Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1000 cartes postales seront distribuées au personnel

Une injection d’art postal dans le milieu régional de la santé

durée 10h00
15 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Cellule régionale d’innovation en médiation culturelle du SLSJ (CRIMC) et Culture Saguenay–Lac-Jean injecteront 1000 cartes postales auprès du personnel de la santé et des services sociaux des centres hospitaliers et des CHSLD de la région.

Le projet d’art postal est réalisé dans le cadre de l’événement Injection S/C., afin d’honorer le dévouement du personnel soignant et de mettre en lumière les bienfaits de l’art sur l’individu et les collectivités.

Katia Kurtness, une artiste multidisciplinaire originaire de Mashteuiatsh, et Natalie Birecki, une artiste pédagogue résidant au Saguenay, devaient s’inspirer en résidence de création de la thématique maillant la culture et la santé afin de réaliser des œuvres sur papier à imprimer sous forme de cartes postales.

Le projet Injection S/C vise à s’interroger sur les liens entre de la santé et la culture.

Une série d'activités en mode virtuel sont organisées sous la grande thématique "Injection Santé/Culture" qui s’inscrit dans le cadre de la 5e journée d’étude et d’échange qu’avait organisée la Cellule de médiation culturelle et qui devait, à l’origine se tenir le 1er avril 2020, mais qui a dû être annulée.

Une programmation virtuelle s’est déroulée ce printemps, dont une conférence et une table ronde.

À noter que le contenu de ces deux webinaires est disponible sur YouTube. Pour voir les vidéos, cliquez: Webinaire de Jean Désy « Pas de santé sans les arts » Table-Ronde et « Santé/Culture au cœur de pratiques plus humaines ».

« Nous sommes particulièrement fiers de contribuer au rayonnement de la culture au sein de notre organisation et de faciliter la concrétisation de ce magnifique projet de la Cellule régionale d’innovation en médiation culturelle. Il s'agit d'une façon bien originale de souligner et reconnaître l'engagement et la mobilisation exceptionnels dont ont fait preuve nos équipes au cours des deux dernières années », a indiqué Julie Labbé, présidente-directrice générale du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 octobre 2022

Les bibliothèques du Québec excèdent à peine la note de passage, selon un rapport

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a dévoilé son tout premier Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, qui donne la note de 66% aux services de bibliothèques de la province. Produit dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, et en marge de la 24e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, ...

14 juillet 2022

Une chanteuse originaire de Chicoutimi réalise son rêve

Éma Lépine, une chanteuse de 21 ans originaire de Chicoutimi, est sur un nuage. La jeune femme, qui fait partie de la nouvelle distribution du spectacle Notre-Dame de Paris, est montée sur une scène de New York pour la première fois hier. Éma Lépine personnifie Fleur-de-Lys dans le spectacle de Luc Plamondon et rêvait de jouer dans une ...

8 juillet 2022

L’école de danse Studio Nord de St-Félicien récipiendaire d’un Prix contribution

Les Prix contribution étaient de retour cette année lors de l’assemblée générale des membres de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean à l’Auberge Île-du-Repos de Péribonka. Ils visent à reconnaître annuellement un membre individu et un membre organisme qui ont contribué de manière significative au dynamisme de la culture professionnelle régionale en ...