Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les bibliothèques offrent un nouveau service

Ma biblio dans le frigo débarque à Saguenay

durée 12h00
15 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Un nouveau service, Ma biblio dans le frigo, a été lancé aujourd’hui à Saguenay afin de permettre, grâce à des passe-livres, un prolongement des bibliothèques en dehors de leurs murs.

Ce projet, piloté par les bibliothèques de Saguenay, donne accès gratuitement à la culture et aux livres sur tout le territoire.

Les projets de type « passe-livres » existent déjà dans plusieurs grandes villes du monde. À Saguenay, ils prennent l’apparence de frigos recyclés, ce qui rejoint le concept de donner au suivant.

On y dépose son coup de cœur, ou bien on y prend des livres qui nous inspirent. S’ils le souhaitent, les gens sont invités à laisser de petits mots à l’intérieur des livres, afin de les faire voyager.

Dix frigos sont installés à différents endroits stratégiques sur le territoire de Saguenay. Plusieurs parcs ont été ciblés.

Ravitaillement aux deux semaines

Aux deux semaines, le service de transport des bibliothèques va y déposer 50 livres sortant du processus d’élagage des bibliothèques. La sélection inclut une diversité de genres (romans, albums, documentaires, etc.) et de clientèles (éveil, jeunesse, adulte, large vision, etc.).

« La population de Saguenay a maintenant des microbibliothèques à ciel ouvert, permettant la libre circulation de livres, sans limites de lieu ni de temps. Je suis heureuse qu’un tel service de proximité prenne vie dans la communauté », a souligné Julie Dufour, mairesse de Saguenay.

Les bibliothèques ne sont pas des lieux de conservation. Elles sont dynamiques et renouvellent la collection en suivant des règles établies.

Chaque année, le réseau des bibliothèques de Saguenay élague autant de livres qu’il en achète (environ 25 000 documents).

La politique de développement des collections permet de déterminer les critères à considérer lors de l’élagage. Ainsi, les documents sont retirés des collections lorsque, par exemple, ils ne sont plus utilisés, sont détériorés ou sont présents en plusieurs exemplaires.

Ma biblio dans le frigo est une initiative pour réutiliser les livres élagués qui sont encore utiles et intéressants pour les lecteurs et lectrices. C’est une solution gagnante pour l’environnement également.

Les frigos seront approvisionnés 12 mois par année.

Pour connaître les emplacements et tous les détails, consulter le lien bibliotheques.saguenay.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 octobre 2022

Les bibliothèques du Québec excèdent à peine la note de passage, selon un rapport

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a dévoilé son tout premier Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, qui donne la note de 66% aux services de bibliothèques de la province. Produit dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, et en marge de la 24e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, ...

14 juillet 2022

Une chanteuse originaire de Chicoutimi réalise son rêve

Éma Lépine, une chanteuse de 21 ans originaire de Chicoutimi, est sur un nuage. La jeune femme, qui fait partie de la nouvelle distribution du spectacle Notre-Dame de Paris, est montée sur une scène de New York pour la première fois hier. Éma Lépine personnifie Fleur-de-Lys dans le spectacle de Luc Plamondon et rêvait de jouer dans une ...

8 juillet 2022

L’école de danse Studio Nord de St-Félicien récipiendaire d’un Prix contribution

Les Prix contribution étaient de retour cette année lors de l’assemblée générale des membres de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean à l’Auberge Île-du-Repos de Péribonka. Ils visent à reconnaître annuellement un membre individu et un membre organisme qui ont contribué de manière significative au dynamisme de la culture professionnelle régionale en ...