Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’expérience guidée est d’une durée de près de deux heures

Le site de tournage du film Maria Chapdelaine mis en valeur à Normandin

durée 16h00
27 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Quelques mois après la sortie en salle du film Maria Chapdelaine réalisé par Sébastien Pilote, le site de tournage à Normandin est maintenant mis en valeur.

Il permet aux visiteurs de découvrir un univers de création et d’illusions dont le déploiement s’est fait en pleine forêt.

Aujourd’hui encore, Maria Chapdelaine tient une place importante dans l’imaginaire collectif et le film de Sébastien Pilote représente une opportunité unique de profiter de l’engouement renouvelé pour l’histoire de Maria Chapdelaine et d’offrir une plus grande visibilité au territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine.

Au-delà du concept interprétatif proprement dit, la MRC de Maria-Chapdelaine envisage la visite du site de tournage comme une activité touristique de destination qui se doit d’être attrayante, immersive, ludique, éducative, intégrée à sa communauté et qui permet de vivre une expérience mémorable.

L’expérience guidée d’une durée de près de deux heures débute dès le transport vers le site du tournage, pour se terminer sur le trajet de retour. Les visiteurs sont dirigés par un guide afin de découvrir chaque lieu du site de tournage.

Étapes de conception

Tout au long de la visite, la visite abordera les différentes étapes de conception du film, la recherche historique préalable, le choix du lieu de tournage principal, l’aménagement du site, les défis techniques et logistiques du tournage dans un secteur isolé, ainsi que des anecdotes des acteurs, des figurants et de l’équipe technique.

Le site isolé, situé dans une forêt à maturité, impressionne les visiteurs par la beauté et la force du paysage qui les entoure. Dès leur arrivée, ils ont le sentiment de flotter entre le passé et le présent, sentiment amplifié à la fois par le caractère enveloppant de la nature, mais également par la théâtralité de l’endroit.

Cette impression se développe d’ailleurs peu à peu tout au long du déplacement vers le site qui contribue de manière importante à la mise en place de l’expérience.

Les visiteurs se sentent transportés par leur expérience. Ils ont l’impression d’être ailleurs, dans un endroit intouché par la technologie, mais marqué par le mode de vie des pionniers et les volontés de la nature.

L’envers du décor

Sur le site, tout est une illusion sauf la nature. Les traces du tournage permettent de découvrir que le film de Sébastien Pilote est une création qui résulte d’un travail d’équipe complexe.

Ce décor éphémère a été créé pour être au service du film et n’est pas une finalité en soi : il s’agit d’une illusion dont la réalité est différente de ce qui est projeté au grand écran. À travers du matériel, des équipements et des accessoires, l’expérience amène les visiteurs à découvrir les besoins et les défis rencontrés par l’équipe de production, ainsi que les trucs et savoir-faire déployés pour y répondre par la centaine d’artistes et artisans impliqués.

Afin de permettre aux visiteurs de s’approprier l’espace et d’avoir une expérience qui leur est agréable, la visite proposera un parcours semi-dirigé, dont le contenu est réparti en sept zones qui se déploient sous neuf thèmes.

Les déplacements vers le site de tournage se feront par autobus, via deux points de rassemblement, soit au Site touristique Chute à l’Ours et à l'hôtel de ville de Normandin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 octobre 2022

Les bibliothèques du Québec excèdent à peine la note de passage, selon un rapport

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a dévoilé son tout premier Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, qui donne la note de 66% aux services de bibliothèques de la province. Produit dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, et en marge de la 24e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, ...

14 juillet 2022

Une chanteuse originaire de Chicoutimi réalise son rêve

Éma Lépine, une chanteuse de 21 ans originaire de Chicoutimi, est sur un nuage. La jeune femme, qui fait partie de la nouvelle distribution du spectacle Notre-Dame de Paris, est montée sur une scène de New York pour la première fois hier. Éma Lépine personnifie Fleur-de-Lys dans le spectacle de Luc Plamondon et rêvait de jouer dans une ...

8 juillet 2022

L’école de danse Studio Nord de St-Félicien récipiendaire d’un Prix contribution

Les Prix contribution étaient de retour cette année lors de l’assemblée générale des membres de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean à l’Auberge Île-du-Repos de Péribonka. Ils visent à reconnaître annuellement un membre individu et un membre organisme qui ont contribué de manière significative au dynamisme de la culture professionnelle régionale en ...