Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

19 au 23 septembre 2022.

Semaine du développement durable : les 4 cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean s’unissent

durée 15h00
19 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les quatre cégeps de la région se mobilisent en organisant une semaine thématique sur le développement durable du 19 au 23 septembre 2022.

C’est lors d’une rencontre du comité Borée, qui a pour but de mettre en place un système alimentaire durable en zone boréale, que les cégeps ont semé l’idée de tenir simultanément des journées d’activités sur les enjeux soulevés par le concept de développement durable. Il faut dire que le contexte était déjà favorable à l’organisation de cette semaine, car à l’échelle provinciale des journées thématiques s’y déroulaient.

La Semaine du développement durable a été lancée officiellement aujourd’hui, par la plantation symbolique de quatre arbres fruitiers par les directrices générales et directeurs généraux des cégeps. Ce geste important lance le message que nos institutions d’enseignement supérieur montrent l’exemple dans nos communautés en posant des gestes concrets afin de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels.

Tout au cours de la semaine, les communautés collégiales, les employés comme les étudiants, proposeront une série d’activités allant du dialogue à la réflexion en passant par des actions concrètes qui aborderont les grandes thématiques de la mobilité, de l’alimentation, de l’économie circulaire et du climat. Plusieurs de ces activités seront ouvertes également au grand public.

Pour en savoir plus sur les activités proposées par chaque cégep, veuillez consulter les sites de Web de chaque institution.


Sur la photo (de gauche à droite) la plantation symbolique des arbres fruitiers par madame Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien, madame Marie-Ève Gravel, directrice générale du Collège d’Alma, monsieur Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière et monsieur André Gobeil, directeur général du Cégep de Chicoutimi.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 octobre 2022

Les maisons des jeunes peinent à fonctionner et réclament un meilleur financement

C’est lundi que débute la Semaine des maisons des jeunes, sous le thème des douze travaux d’Astérix. Cet imaginaire n’a pas été choisi au hasard par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMDJQ), qui espère attirer l’attention sur les difficultés auxquelles ses membres se butent. Parmi les douze travaux des maisons des jeunes, le ...

3 octobre 2022

Enseignement de l'histoire au Québec: Une coalition réclame des changements

L’histoire serait insuffisamment et inadéquatement enseignée, juge la Coalition pour l’histoire, qui rend publique sa plateforme de recommandations, samedi, à deux jours de l’élection au Québec.   Estimant que son enseignement permet de former des citoyens éclairés, la Coalition pour l’histoire souhaite voir un cours d’histoire sur le Québec ...

24 août 2022

Études postsecondaires: l'IRIS propose la gratuité au Québec

Des chercheurs d’un institut québécois proposent au gouvernement du Québec de profiter de la hausse de ses revenus pour introduire la gratuité scolaire dans le milieu postsecondaire. Dans son étude publiée mercredi, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) prétend que l’indexation des frais de scolarité n’a plus sa place ...