Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Papier surcalandré : Karine Trudel continue de mettre de la pression sur le gouvernement Trudeau

Chargement du vidéo
durée 15h59
11 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

La députée néo-démocrate de Jonquière Karine Trudel a interpellé le premier ministre Trudeau hier à la Chambre des communes pour insister sur la nécessité d’intervenir pour sauvegarder les emplois des usines de Kénogami et de Dolbeau.

Rappelons que le 13 avril dernier, le panel binational de l’ALENA a statué que sur le fond, le gouvernement américain était dans son droit d’imposer une surtaxe sur ces deux usines, ce qui menace directement leur survie.

« En questionnant directement le premier ministre, nous tenions à faire écho au message des travailleurs, et ce, au plus haut niveau : il est de la responsabilité du Gouvernement du Canada d’appuyer nos travailleurs et de veiller à ce que cette attaque des Américains soit contrée», a affirmé Mme Trudel. Nous allons poursuivre nos démarches pour mettre de la pression sur les ministres du gouvernement, qui ont l’obligation morale de rencontrer nos travailleurs et d’œuvrer activement à mettre sur pied un soutien adéquat à nos usines. »

Déposée en février 2015 par les producteurs de papiers américains, la plainte ayant mené à l’imposition d’une surtaxe a été contestée par le gouvernement fédéral, tant au cœur du processus d’examen des Américains que lors de la révision par le panel de l’ALENA.

La députée de Jonquière souligne que le Canada a pris position en contestant la surtaxe américaine concernant Kénogami et de Dolbeau. Il doit donc poursuivre cet engagement solidaire dans le dossier en offrant un programme spécial de garanties de prêt.

« La seule et unique question que nous devons nous poser, c’est si nous souhaitons maintenir les deux usines. Si oui, la menace directe est identifiée comme étant la surtaxe et c’est cette surtaxe qu’il faut contrer et combattre dès maintenant », de conclure Mme Trudel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 octobre 2022

Le gouvernement du Québec affiche un surplus budgétaire de 496 M$ d'avril à juillet

Le gouvernement du Québec fait état d'un surplus budgétaire de 496 millions $ au terme des quatre premiers mois de l'exercice financier 2022‑2023. Québec affichait un déficit de 214 millions $ lors de la période correspondante de l'exercice précédent. Le gouvernement attribue ce résultat au 31 juillet 2022 en grande partie à une hausse de 10,8 ...

21 octobre 2022

Gel de la vente, d'achat et de transfert d'armes à poing par Ottawa

Ottawa a annoncé vendredi le gel immédiat de la vente, de l’achat et du transfert des armes de poing. Le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a indiqué sur Twitter que le gel a été mis en place après que son collègue à la Justice, David Lametti, en eut fait l’annonce en point de presse à Montréal. M. Mendicino doit s’entretenir ...

21 octobre 2022

Une enquête demandée sur le mot-clic misogyne de Pierre Poilievre

Les libéraux de Justin Trudeau demandent une «enquête approfondie» sur le recours à un mot−clic caché faisant référence à des mouvements misogynes dans des vidéos de Pierre Poilievre. Dans une missive détaillant cette requête adresséejeudi au président de la Chambre des communes, Anthony Rota, la députée Jennifer O’Connell affirme chercher à ...