Le maire Jean Tremblay, dans une capsule vidéo diffusée sur le site de la Ville de Saguenay, a annoncé d'importants travaux à venir sur le pont Dubuc, à Chicoutimi.
« Le pont Dubuc ça fait longtemps qu'on en parle, on a besoin de le refaire, un pont qui a 45 ans c'est normal », affirme le maire Tremblay. En plus du pont, qui constitue l'une des principales artères routières du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ses entrées et sorties bénéficieront également de nouveaux aménagements.
« Le ministère des Transports travaille avec la Ville pour s'assurer que ces travaux-là vont se faire dans un délai raisonnable, mais aussi d'une façon qui pénalise le moins possible les citoyens, parce que ce n’est pas drôle d'avoir à traverser le pont et à attendre toujours une demi-heure, trois quarts d'heure. On veut éviter ça le plus possible, surtout qu'on en a pour quatre ans », indique Jean Tremblay.
Rappelons qu'à la suite de l'incendie d'un pilier du pont en novembre 2013, le pont avait été entièrement fermé à la circulation jusqu'au 24 décembre de la même année. Le gouvernement du Québec a versé en août 2014 une aide financière de 294 000$ en compensation des services municipaux déployés lors de cet événement. Toujours en août 2014, le gouvernement du Québec a lancé un premier appel d'offres pour les travaux de réfection du pont Dubuc.
Pour le maire Tremblay, ces travaux, dont la date de démarrage n'a pas été communiquée, s'avèrent nécessaires. « Dans quatre ans, on ne reconnaîtra plus le pont, et surtout les entrées et les sorties, pour que ça circule rapidement et d'une façon fluide ».