Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pauline fête ses 25 ans au P'tit St-Do à Jonquière

Chargement du vidéo
durée 08h00
15 février 2015
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Nancy Desgagné
email
Par Nancy Desgagné, Journaliste

Voir la galerie de photos

En mars 2015, Pauline Gagnon du restaurant Le P’tit St-Do célèbrera ses 25 ans de carrière en tant que reine de la poutine à Jonquière. Sa renommée a depuis longtemps traversé les frontières du Saguenay puisque de nombreux médias québécois sont venus la rencontrer là où elle se sent le plus chez elle, derrière son comptoir.

Mardi soir au restaurant Le P’tit St-Do, Pauline sert ses clients avec le sourire comme à son habitude. Elle prend le temps de répondre aux questions du quotidien web Le Réveil.ca avec aisance : ce n’est pas la première fois qu’un média l’interview. Mentionnons seulement L’émission Sur la route, le livre Moutarde chou, etc.

Lorsque l’on dresse la liste des meilleures poutines de la province, le nom de Pauline sort toujours du sac. Son secret demeure un mystère. Probablement une dose d’amour, parce que c’est ce qui caractérise son service. « Les clients disent que la poutine est meilleure quand c’est moi qui la prépare. Je ne sais pas pourquoi, c’est peut-être la cuisson », dit-elle avec un sourire en coin.

Du mercredi au samedi, Pauline travaille de nuit. Elle côtoie notamment la faune nocturne à la sortie des bars. Elle aime beaucoup jaser avec les jeunes qu’elle trouve très attachants. « Les jeunes ne prennent plus de boisson comme avant. Ils vont arriver ici, ils vont chanter, ils vont se faire du fun. Ils sont toujours de bonne humeur, c’est plaisant », raconte-t-elle.

Les gens pensent souvent à tort que Pauline est propriétaire du restaurant. Dans les faits, Le P’tit St-Do appartient à Martin Desbiens et Suzanne Pageau. La bâtisse est la propriété de la compagnie de taxis voisine. La populaire serveuse n’a jamais vraiment songé à ouvrir son propre commerce. « Ça demande beaucoup. Mon mari a été malade à 41 ans, je n’aurais pas été capable de tout faire en même temps », dit-elle.

Pauline en 3 points

1- Elle est native de l’Abitibi. Elle est arrivée à Jonquière à l’âge de 13 ans.
2- Elle travaille dans la restauration depuis l’âge de 16 ans.
3- Avant Le P’tit St-Do, elle a travaillé à la Tabagie Saint-Raphaël.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 octobre 2022

Plus d'un jeune Québécois sur dix fume et vapote

Plus d'un jeune Québécois de 15 ans et plus sur dix a admis avoir utilisé à la fois la cigarette électronique et la cigarette traditionnelle dans les 30 jours qui ont précédé une enquête de l'Institut national de la santé publique du Québec, dont les résultats ont été dévoilés cette semaine. Environ les trois quarts des participants à l'étude ont ...

Publié le 17 octobre 2022

La diversité et la modération dans l'alimentation seraient la clé pour bien vieillir

Une nouvelle étude réalisée entièrement au Québec jette un éclairage sans précédent sur l'association entre l'alimentation et le vieillissement, et ouvre des pistes pour mieux comprendre comment ce qu'on mange peut contribuer au « bien-vieillir ». Essentiellement, résument les chercheurs, une alimentation à la fois diversifiée et modérée offre ...

Publié le 17 octobre 2022

Près de 2 000 personnes par année subissent un traumatisme crânien au Québec

Chaque année au Québec, ce sont environ 2 000 personnes qui sont victimes d'un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré à sévère. Un choc qui peut parfois laisser de lourdes séquelles à long terme. Selon les données fournies par l'organisme Connexion TCC.QC, 77 % des victimes d'un traumatisme crânien vont souffrir d'insomnie et de symptômes ...