Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des militants occupent le bureau du député Serge Simard

Chargement du vidéo
durée 12h02
9 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Nancy Desgagné
email
Par Nancy Desgagné, Journaliste

Voir la galerie de photos

Ce matin, plus de 60 militants de la région provenant de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) et de l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ) ont occupé pendant environ une heure le bureau du député libéral de Dubuc, Serge Simard.

Cette action était partie prenante d’un appel national où des militants de partout au Québec ont fait de même dans l’ensemble des régions. « Avec l’adoption sous le bâillon du projet de loi 10 la semaine dernière, le gouvernement libéral de Philippe Couillard a prouvé avec éclat jusqu’où il était prêt à aller pour faire accepter de force l’ensemble de ses mesures d’austérité. Nous élevons donc d’un cran nos actions afin de faire entendre encore plus fort notre désaccord envers cette vision politique destructrice », explique Engelbert Cottenoir, président du Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean (CSN).

Provenant de divers syndicats CSN de la région et d’une association étudiante, les militants se sont fait entendre et ont démontré leur volonté de préserver les services de santé et sociaux accessibles et de qualité. Bruyamment, mais sans casse, ils ont mis de la pression sur leur député local afin qu’il fasse entendre leur voix au gouvernement au lieu de se faire le défenseur des positions de son parti dans la région.

« Le bureau du premier ministre à Saint-Félicien ayant tous les atouts d’un bunker très peu accessible à la population, nous avons donc décidé de cibler le député Simard. Il s’est fait élire comme un défenseur de la région, il doit maintenant nous le prouver. Le projet de loi 10 qui a été adopté de force vendredi dernier est une attaque directe à nos services régionaux. M. Simard doit donc arrêter sa cassette et porter notre message à l’Assemblée nationale. Les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux sont très préoccupés et revendiquent de réelles consultations sur l’avenir de notre réseau public », ajoute Gaston Langevin, vice-président régional de la FSSS-CSN.

Les prochaines semaines seront marquées par une intensification des moyens de pression sur le gouvernement afin d’arrêter la destruction des programmes sociaux et des services publics par l’austérité.

« Ils croient nous avoir par les bâillons et l’entêtement, et bien nous saurons démontrer notre force et notre volonté de préserver nos acquis et d’améliorer les conditions de vie de l’ensemble de la population. C’est par notre mobilisation que nous les arrêterons », a conclu M. Langevin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 octobre 2022

Plus d'un jeune Québécois sur dix fume et vapote

Plus d'un jeune Québécois de 15 ans et plus sur dix a admis avoir utilisé à la fois la cigarette électronique et la cigarette traditionnelle dans les 30 jours qui ont précédé une enquête de l'Institut national de la santé publique du Québec, dont les résultats ont été dévoilés cette semaine. Environ les trois quarts des participants à l'étude ont ...

17 octobre 2022

La diversité et la modération dans l'alimentation seraient la clé pour bien vieillir

Une nouvelle étude réalisée entièrement au Québec jette un éclairage sans précédent sur l'association entre l'alimentation et le vieillissement, et ouvre des pistes pour mieux comprendre comment ce qu'on mange peut contribuer au « bien-vieillir ». Essentiellement, résument les chercheurs, une alimentation à la fois diversifiée et modérée offre ...

17 octobre 2022

Près de 2 000 personnes par année subissent un traumatisme crânien au Québec

Chaque année au Québec, ce sont environ 2 000 personnes qui sont victimes d'un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré à sévère. Un choc qui peut parfois laisser de lourdes séquelles à long terme. Selon les données fournies par l'organisme Connexion TCC.QC, 77 % des victimes d'un traumatisme crânien vont souffrir d'insomnie et de symptômes ...