Les infirmières candidates à l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pourront dès maintenant consolider leurs connaissances en participant à une formation en ligne incluant un jeu vidéo. Le Programme de consolidation des acquis pour infirmières et infirmiers (PRIIM@) a été développé par les cégeps de Chicoutimi et de Jonquière ainsi que par l’UQAC.
Ce programme unique en province a été lancé officiellement jeudi matin en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, Yves Bolduc. Son ministère a attribué un montant de 600 000 $ à ce projet dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges.
Unique en province, le programme a comme objectif d’augmenter le taux de réussite à l’examen professionnel de l’OIIQ, tant au niveau universitaire que collégial. Le taux moyen provincial est présentement de 80 %, c’est-à-dire qu’environ 20 % des infirmières diplômées échouent leur examen et ne reçoivent pas leur droit de pratique.
La formation comprend deux volets : un premier axé principalement sur la théorie et les exercices classiques (questions à choix unique et à choix multiple, vrai ou faux et autres). Quant au second volet, il vise à simuler des situations cliniques à l’aide de jeux vidéo sérieux basés sur la pratique actuelle en soins infirmiers.
Un hôpital virtuel
Les scénarios se déroulent dans un hôpital virtuel. Le candidat, alors représenté par un avatar qui agit à titre d’infirmier ou d’infirmière, doit faire face à des simulations de cas cliniques. Afin de franchir les différentes étapes de la simulation, le candidat doit prendre des décisions et agir en respectant les normes professionnelles. Chaque scénario est d’ailleurs composé de séquences pédagogiques afin de renforcer ses apprentissages. L’ensemble des éléments de contenu fait référence aux compétences de la formation collégiale et universitaire et les simulations ont été validées auprès du personnel des milieux hospitaliers.
« Cette formation permettra aux étudiants de développer les attitudes et comportements qu’ils devront adopter dans le cadre de mises en situation propres à la pratique de leur future profession. Il s’agit d’un projet novateur utilisant des technologies de pointe et offrant la possibilité d’étudier en tout temps et à son rythme », a soutenu le ministre Bolduc qui ajoute que les jeux vidéo sérieux sont une voie d’avenir pour l’éducation.
Pour la directrice générale du Cégep de Jonquière, Guylaine Proulx, « ce programme de révision des compétences accessible sur le Web, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, offre beaucoup plus de souplesse aux candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) qui travaillent généralement dans les milieux hospitaliers pendant la saison estivale. Nous avons d’excellentes raisons de croire, d’après les témoignages reçus, que Priim@ augmentera les chances de réussite à l’examen de l’OIIQ et permettra un accès plus rapide à la profession d’infirmière. »
Un projet en partenariat
« Ce projet démontre l’importance d’établir des partenariats entre les différents ordres d’enseignement, et plus particulièrement, au niveau de l’enseignement supérieur. À cet égard, la région du Saguenay–Lac-St-Jean peut être citée en exemple », mentionne Martin Gauthier, recteur de l’UQAC.
Le Centre de développement technologique en jeux vidéo et en informatique de l’UQAC a élaboré le jeu vidéo sérieux de Priim@. « C’est un jeu fait par et pour des étudiants », a mentionné le responsable du centre, Bruno Bouchard.
« Le développement de Priim@ est une nouvelle démonstration de la qualité de l’expertise que nous retrouvons à l’intérieur des maisons d’enseignement supérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean, rappelle la directrice générale du Cégep de Chicoutimi, Denyse Blanchet. Cet outil mis à la disposition de l’ensemble du Québec saura assurément venir en aide à toutes les personnes envisageant une carrière d’infirmière. »
La formation est offerte sur le Web et les candidats qui doivent passer ou reprendre l’examen en mars prochain peuvent s’inscrire dès maintenant. Le coût de l’inscription est de 199 $. Le ministre Bolduc a soutenu que ce montant pourrait être revu à la baisse.
Pour plus de détails sur la formation Priim@ ou pour s’inscrire, l’accès au site est le suivant : www.formationpriima.ca.