Le Zoo de Falardeau connaît une grande popularité grâce au contact privilégié avec les animaux qu’il offre à ses visiteurs. Dans environ deux semaines, les gens pourront venir caresser les trois bébés tigres de Sibérie nés le 24 décembre dernier.

Il s’agit de la troisième gestation en captivité pour la tigresse du Zoo de Falardeau. Le 24 décembre, la tigresse a donné naissance à deux femelles et un mâle. Âgés de 22 jours, ils seront vaccinés lorsqu’ils atteindront un mois. Ensuite, il sera possible de les toucher sans risque de maladies.

« C’était une femelle destinée à devenir un tapis et aujourd’hui, elle nous donne des bébés. Elle est bien, elle est heureuse, c’est ça qui est important pour nous », soutient Daniel Gagnon, propriétaire du Zoo de Falardeau avec sa conjointe Suzie Girard.

À sa première portée, en plein cœur du mois de mars, les trois bébés tigres étaient en hypothermie puisque la mère ne s’en occupait pas. La deuxième fois, la tigresse a donné naissance à trois tigres au mois de juillet.

Puisqu’ils sont nés en captivité, ces tigres ne seront jamais envoyés dans la nature. Daniel Gagnon veut donc commencer tôt à les imprégner de la présence des humains.

« Si je les laisse avec leur mère, ils ont seulement 25 % de chances de s’en sauver. La principale cause de mortalité, c’est les parents. La mère peut les dévorer et le père peut aussi essayer de les tuer pour se raccoupler. Il y a seulement deux tigres sur dix qui survivent dans la nature », explique M. Gagnon.