Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ludger Bradet chante dans la même chorale depuis 82 ans

Chargement du vidéo
durée 12h00
9 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Nancy Desgagné
email
Par Nancy Desgagné, Journaliste

Voir la galerie de photos

Ludger Bradet atteindra l’âge vénérable de 95 ans en mars. Depuis l’âge de 12 ans, il chante dans la chorale de l’église Saint-Ambroise. Même si sa voix et son ouïe faiblissent un peu en raison de son âge, il continue de chanter juste et rempli d’une grande fierté.

Poussé par son parrain qui était curé à Saint-Charles-de-Bourget et par sa mère très croyante, il commence à faire du bénévolat à l’église de Saint-Charles en 1923. « Je servais la messe même si je ne savais pas tout. Mon parrain m’avait montré une petite chanson », se rappelle-t-il.

À 12 ans, ses parents achètent une terre dans le rang 5 et s’installent à Saint-Ambroise. Sa mère s’empresse de demander pour lui une place pour servir la messe, mais il n’y avait plus de disponibilité pour ce rôle très populaire à l’époque. Le responsable de la chorale lui a alors dit : « Si tu veux chanter, chantes ».

À l’époque, on commençait tout juste à intégrer des chants en français à l’église. La chorale s’exprimait surtout en latin. Ludger Bradet se découvre alors une passion pour le chant qu’il n’a jamais laissée tomber depuis.

Minuit chrétien

Lors des célébrations de Noël, Ludger Bradet affectionne particulièrement le chant Minuit chrétien, qu’il n’a pas eu la chance d’interpréter souvent en solo. La première fois, c’était à l’église de Saint-Charles alors qu’il était âgé d’environ 6 ans. La seconde, c’était … à 93 ans à l’église de Saint-Ambroise.

« C’est dommage parce que je n’ai plus la voix que j’avais avant. Ce qui a manqué, c’est qu’on n’a pas cherché à me développer. J’ai toujours voulu la chanter, mais je n’ai pas été choisi parce qu’il y avait toujours un meilleur. Il y a un peu de politique », dit-il.

Son heure de gloire, il l’a connue le 19 décembre dernier lors d’un spectacle donné par la chorale à la Villa Saint-Ambroise, où il est résident.  « Il a interprété le Minuit chrétien avec une grande fierté. Il y a même des gens qui ont pleuré », raconte Louis-Marie Paquet, responsable de la résidence.

Manque de relève

Ludger Bradet se voit continuer dans la chorale tant que sa santé lui permettra de le faire. Il ne croyait jamais chanter encore à son âge. Celui qui a vu devant lui se vider les églises déplore le manque de relève dans les chorales. « C’est de valeur. Nous, on ne refuse personne », dit-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 octobre 2022

Plus d'un jeune Québécois sur dix fume et vapote

Plus d'un jeune Québécois de 15 ans et plus sur dix a admis avoir utilisé à la fois la cigarette électronique et la cigarette traditionnelle dans les 30 jours qui ont précédé une enquête de l'Institut national de la santé publique du Québec, dont les résultats ont été dévoilés cette semaine. Environ les trois quarts des participants à l'étude ont ...

17 octobre 2022

La diversité et la modération dans l'alimentation seraient la clé pour bien vieillir

Une nouvelle étude réalisée entièrement au Québec jette un éclairage sans précédent sur l'association entre l'alimentation et le vieillissement, et ouvre des pistes pour mieux comprendre comment ce qu'on mange peut contribuer au « bien-vieillir ». Essentiellement, résument les chercheurs, une alimentation à la fois diversifiée et modérée offre ...

17 octobre 2022

Près de 2 000 personnes par année subissent un traumatisme crânien au Québec

Chaque année au Québec, ce sont environ 2 000 personnes qui sont victimes d'un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré à sévère. Un choc qui peut parfois laisser de lourdes séquelles à long terme. Selon les données fournies par l'organisme Connexion TCC.QC, 77 % des victimes d'un traumatisme crânien vont souffrir d'insomnie et de symptômes ...