Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CIUSSS lance une campagne de promotion des saines habitudes de vie

Chargement du vidéo
durée 07h00
2 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Aline Honigmann
email
Par Aline Honigmann, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean a lancé sa première campagne d’information majeure visant la promotion de la santé et la prévention de maladies sous le thème Équipé pour la santé.

« Le taux de prise en charge au Saguenay–Lac-Saint-Jean par les médecins de famille est de 84,3 %, un des meilleurs taux au Québec. Donc, il n’y a pas de problème à ce que la population parle d’activité physique et d’alimentation avec son médecin », a précisé le directeur de santé publique du CIUSSS, Dr Donald Aubin.

Le CIUSSS lance en effet sa première campagne afin d'inciter les patients à modifier leurs habitudes de vie, que ce soit auprès des personnes en bonne santé, avec facteurs de risque ou déjà atteintes de maladies chroniques. 

Le constat n'est en effet pas brillant dans la région concernant l'évolution des habitudes de vie des habitants:

Déterminants 2000 2012 
% sédentaires 31 % 32 %
% excès de poids 45 % 56 %
% obèses 10 % 18 %

% consommation du nombre de portions quotidiennes recommandées
de fruits et légumes

22 % (2007) 17 %

(Source : Enquête de santé du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2012)

Une campagne d’information de masse pour parler directement à la population concernant des thématiques qui vont l’interpeller est ainsi mise en place. Par la suite, la population pourra en discuter et compléter son information auprès d’un médecin, d’une infirmière ou d’un pharmacien. « C’est une première au Québec de faire un mix médias et clinique dans une même campagne de communication », poursuit le Dr Aubin.

Quatre thématiques ont été développées : 

- campagne générale sur la santé sous le thème Équipé pour la santé (diffusion : octobre 2015)
- recommandation d’une pratique régulière d’activité physique (diffusion : octobre 2015)
- recommandation d’une prise d’acide folique pour les femmes en âge de procréer (diffusion : février 2016)
- saine alimentation (diffusion : mars 2016).

« L’acteur majeur de changement d’une communauté est sans contredit le citoyen »

« La maladie est une compétence quasi exclusive du système de santé, mais la santé est une compétence partagée. Pour la développer, il faut donc réunir tous les acteurs qui peuvent faire une différence sur les facteurs et mettre en commun l'ensemble de nos forces et de nos compétences pour influencer notre population directement dans leur milieu de vie, à la maison, à l’école, au travail et dans la communauté. Mais l’acteur majeur de changement d’une communauté est sans contredit le citoyen. Il joue le rôle principal dans l’adoption du mode de vie qu’il entend mener », a conclu la présidente-directrice générale du CIUSSS, madame Martine Couture.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 octobre 2022

Plus d'un jeune Québécois sur dix fume et vapote

Plus d'un jeune Québécois de 15 ans et plus sur dix a admis avoir utilisé à la fois la cigarette électronique et la cigarette traditionnelle dans les 30 jours qui ont précédé une enquête de l'Institut national de la santé publique du Québec, dont les résultats ont été dévoilés cette semaine. Environ les trois quarts des participants à l'étude ont ...

17 octobre 2022

La diversité et la modération dans l'alimentation seraient la clé pour bien vieillir

Une nouvelle étude réalisée entièrement au Québec jette un éclairage sans précédent sur l'association entre l'alimentation et le vieillissement, et ouvre des pistes pour mieux comprendre comment ce qu'on mange peut contribuer au « bien-vieillir ». Essentiellement, résument les chercheurs, une alimentation à la fois diversifiée et modérée offre ...

17 octobre 2022

Près de 2 000 personnes par année subissent un traumatisme crânien au Québec

Chaque année au Québec, ce sont environ 2 000 personnes qui sont victimes d'un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré à sévère. Un choc qui peut parfois laisser de lourdes séquelles à long terme. Selon les données fournies par l'organisme Connexion TCC.QC, 77 % des victimes d'un traumatisme crânien vont souffrir d'insomnie et de symptômes ...