Près de 4500 personnes ont envahi les rues de Chicoutimi cet avant-midi lors de la marche du Grand défi Pierre Lavoie afin de promouvoir de saines habitudes de vie.

Un parcours de 5 km ou 7 km, au choix, était offert gratuitement aux participants. Il débutait et se terminait au Vieux-Port de Chicoutimi, qui offre de magnifiques vues sur la rivière Saguenay.

Empruntant principalement la rue Racine, il permet d’admirer quelques-uns des plus beaux attraits de la ville où se côtoie l’ancien, comme la cathédrale Saint-François-Xavier, et le nouveau, comme la Place du Citoyen, un espace urbain contemporain et lieu de rassemblement populaire. 

Pierre Lavoie souhaite faire de cette marche un événement accessible à tous: « C'est un 5 km sans chronomètre, donc c'est démocratique. On marche pour notre santé ». La cible initiale de l'athlète, lorsqu'il lançait son Grand défi Pierre Lavoie, était en effet les jeunes. C'est aujourd'hui la société en général qui est visée.

Rappelons que depuis le mois de septembre, Pierre Lavoie s'est associé aux 8000 médecins omnipraticiens du Québec. Ces derniers peuvent prescrire à leurs patients une participation au Grand défi Pierre Lavoie, une façon pour eux de promouvoir l'activité physique et les saines habitudes de vie.

Dorénavant, une visite au cabinet du médecin peut se traduire par une prescription pour intégrer davantage d'activité physique dans son mode de vie.

La Grande marche aura également lieu demain à Montréal.