750 militaires de la 3e Escadre de Bagotville et d'autres unités ont participé ce matin à la cérémonie du jour du Souvenir afin de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi le Canada et qui continuent de le faire en temps de guerre, de conflit et de paix.
La Première Guerre mondiale prenait fin il y a 97 ans par un armistice signé le 11 novembre 1918 à 11h: la onzième heure du onzième jour du onzième mois.
À Bagotville, la cérémonie a été présidée par Jean Cauchy, vétéran de la Deuxième Guerre mondiale. L'ancien pilote de l'Aviation royale canadienne a livré un vibrant témoignage quant à son expérience militaire, notamment de prisonnier de guerre en Allemagne lorsque son avion a été abattu au-dessus de la ville de Hanovre en janvier 1945.
Après la sonnerie aux morts interprétée sur le coup de 11h11, les députés Denis Lemieux et Karine Trudel, le représentant de la Ville de Saguenay Marc Pettersen ainsi que de nombreux représentants de corps policiers et civils ont déposé des gerbes de fleurs en mémoire des disparus.