Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le SFPQ dénonce le recours à la sous-traitance en bloquant l’accès au chantier de l’autoroute 70

Chargement du vidéo
durée 09h50
13 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Aline Honigmann
email
Par Aline Honigmann, Journaliste

Voir la galerie de photos

Une cinquantaine de membres du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) ont bloqué dès 8h ce matin les accès des chantiers de construction du prolongement de l'autoroute 70 vers La Baie. Ils dénoncent l'utilisation excessive de sous-traitants par le Ministère des Transports.

De nombreux camions de sous-traitants attendaient ce matin devant les accès des chantiers de construction du prolongement de l'autoroute 70 vers La Baie, bloqués par une action-surprise du SFPQ. Dans le cadre des deux jours de débrayage démarrés hier, l'antenne régionale du Syndicat de la fonction publique du Québec souhaite en effet sensibiliser la population sur l'enjeu de la sous-traitance au Ministère des Transports (MTQ).

La Présidente  régionale SFPQ Saguenay-Lac-St-Jean-Chibougamau-Charlevoix-Haute-Côte-Nord Brigitte Claveau explique que le chantier de La Baie, au coût de 30 M$, représente un symbole fort pour dénoncer la situation au MTQ: « Sur ce chantier, si on regarde au niveau de l'interne du MTQ, environ cinq personnes y travaillent seulement, tout le reste est de la sous-traitance », dénonce-t-elle.

Selon la Présidente régionale du SFPQ, les problèmes du MTQ sont liés au recours trop fréquent de ressources externes, mais également à la perte d’expertise du Ministère en raison des salaires trop faibles: « Les effectifs diminuent continuellement, l'expertise disparaît parce que les employés quittent pour de meilleurs salaires dans le privé. On parle de 30% de salaire en plus », croit-elle.

Le SFPQ demande aujourd'hui un équilibre entre les parties, arguant que la sous-traitance coûte deux fois plus cher que si les travaux étaient faits à l'interne, et pénalise les employés du MTQ.

Édit 10h: Les sous-traitants bloqués devant les accès du chantier de l'autoroute 70 ont pu reprendre le travail après deux heures de manifestation des syndiqués du SFPQ.

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 octobre 2022

Plus d'un jeune Québécois sur dix fume et vapote

Plus d'un jeune Québécois de 15 ans et plus sur dix a admis avoir utilisé à la fois la cigarette électronique et la cigarette traditionnelle dans les 30 jours qui ont précédé une enquête de l'Institut national de la santé publique du Québec, dont les résultats ont été dévoilés cette semaine. Environ les trois quarts des participants à l'étude ont ...

17 octobre 2022

La diversité et la modération dans l'alimentation seraient la clé pour bien vieillir

Une nouvelle étude réalisée entièrement au Québec jette un éclairage sans précédent sur l'association entre l'alimentation et le vieillissement, et ouvre des pistes pour mieux comprendre comment ce qu'on mange peut contribuer au « bien-vieillir ». Essentiellement, résument les chercheurs, une alimentation à la fois diversifiée et modérée offre ...

17 octobre 2022

Près de 2 000 personnes par année subissent un traumatisme crânien au Québec

Chaque année au Québec, ce sont environ 2 000 personnes qui sont victimes d'un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré à sévère. Un choc qui peut parfois laisser de lourdes séquelles à long terme. Selon les données fournies par l'organisme Connexion TCC.QC, 77 % des victimes d'un traumatisme crânien vont souffrir d'insomnie et de symptômes ...