Philippe Belley réalise une vidéo sur les origines du Cégep de Chicoutimi


Par Salle des nouvelles
À l’occasion de son cinquantième anniversaire, le Cégep de Chicoutimi a confié le mandat au réalisateur saguenéen Philippe Belley de créer une toute nouvelle production vidéo qui remonte aux origines de son organisation en 1967.
Quelques heures à peine après avoir assisté au gala des Prix Gémeaux en tant que finaliste pour sa websérie L’usine et ma vilaine mémoire de 9 ans, la nouvelle production du réalisateur Philippe Belley a été présentée aux employés et retraités du collège de la rue Jacques-Cartier.
L’œuvre cinématographique est le fruit d’une enquête dans les archives du Cégep de Chicoutimi effectuée avec l’aide de la technicienne au service des archives Nathalie Gaudreault.
Le créateur s’est amusé à mettre de la vie dans celles-ci, avec la précieuse collaboration de la boîte d’animation régionale LAPS, fondée par Anaë Bilodeau et Louis-Pierre Cossette. C’est d’ailleurs la quatrième fois que les artistes travaillent ensemble dans un des projets de l’entreprise Les Films de La Baie, propriété de Philippe Belley.
« Pour nous, s’associer à un des excellents cinéastes du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin d’obtenir sa vision du 50e anniversaire de l’établissement est une chance unique. Il s’agit également d’un legs important et original pour toute la communauté régionale », s’est exprimé le directeur des affaires corporatives et des communications du Cégep de Chicoutimi, Eric Emond.
D’une durée d’environ 8 minutes, la vidéo de Philippe Belley sera diffusée sur la page Facebook du Cégep de Chicoutimi cette semaine.
Elle sera également disponible en tout temps sur la chaîne YouTube du collège.
Finalement, il servira de document officiel pour la postérité.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.