Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Effondrement de la Pointe-Langevin : les riverains pressent les autorités d’agir

Chargement du vidéo
durée 10h11
1 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

La Ligue des propriétaires de Vauvert enjoint les autorités à se mobiliser pour agir face à l’orientation évidente selon elle, et de Rio Tinto et des autorités politiques directement concernées, de ne pas intervenir avec responsabilité et célérité pour stopper la catastrophe de l’effondrement progressif de la Pointe-Langevin.

Dans une lettre adressée au député de la circonscription électorale de Roberval et premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le président de la Ligue, qui regroupe la grande majorité des citoyens de ce secteur de la Ville de Dolbeau-Mistassini, Daniel Murray, presse le gouvernement du Québec et l’ensemble des instances politiques visées à ne pas laisser les résidents de la Pointe-Langevin perdre leurs biens et leurs espoirs sans rien faire.

Dans sa lettre au député premier ministre, avec copie aux élus locaux, monsieur Murray démontre que le désistement de la firme Rio Tinto face à la problématique de la Pointe- Langevin est totalement injustifié et basé uniquement sur des considérations financières. Il appert en effet qu’au cours des cinquante dernières années, cette firme qui détient les droits de gestion du lac Saint-Jean et de ses affluents n’a jamais fait de distinction dans les types d’érosion et a assumé ses responsabilités sans distinction à ce chapitre, du moins dans le cadre de son Programme de stabilisation des berges.

Citant un ensemble de travaux de consolidation de perrés existants réalisés sur les berges de la rivière Petite Péribonka depuis la fin des années 90, y inclus à la Pointe- Langevin, la Ligue conteste, dans sa lettre les motifs véritables de la décision de Rio Tinto de se désengager de ses responsabilités dans ce cas précis.

Remise en cause

Elle remet aussi en question les conclusions de la firme engagée par Rio Tinto sur la cause déclarée unique de la situation actuelle à la Pointe-Langevin, à savoir l’érosion dite fluviatile.

Au nom des membres de la Ligue des propriétaires de Vauvert, son président demande donc au député premier ministre, ainsi qu’à tous les élus locaux et régionaux de se mobiliser pour contrer ce précédent dangereux.

Si toutefois les autorités politiques visées choisissaient de ne pas obliger Rio Tinto, par quelque moyen légal ou réglementaire, à faire face à ses responsabilités, la Ligue les invite à mettre elles-mêmes en place les mesures nécessaires pour solutionné, en priorité, la catastrophe clairement annoncée et même déjà en cours à la Pointe-Langevin.

Rappelant à ces élus leurs responsabilités ultimes dans les cas de désastres naturels affectant les citoyens québécois, la lettre conclut que ni le député premier ministre, ni les instances politiques locales et régionales ne peuvent tolérer que des résidents de Vauvert, ni d’ailleurs au lac Saint-Jean ou au Québec soient ainsi laissés à eux-mêmes face une catastrophe qu’ils n’ont en rien provoquée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 octobre 2022

Plus d'un jeune Québécois sur dix fume et vapote

Plus d'un jeune Québécois de 15 ans et plus sur dix a admis avoir utilisé à la fois la cigarette électronique et la cigarette traditionnelle dans les 30 jours qui ont précédé une enquête de l'Institut national de la santé publique du Québec, dont les résultats ont été dévoilés cette semaine. Environ les trois quarts des participants à l'étude ont ...

17 octobre 2022

La diversité et la modération dans l'alimentation seraient la clé pour bien vieillir

Une nouvelle étude réalisée entièrement au Québec jette un éclairage sans précédent sur l'association entre l'alimentation et le vieillissement, et ouvre des pistes pour mieux comprendre comment ce qu'on mange peut contribuer au « bien-vieillir ». Essentiellement, résument les chercheurs, une alimentation à la fois diversifiée et modérée offre ...

17 octobre 2022

Près de 2 000 personnes par année subissent un traumatisme crânien au Québec

Chaque année au Québec, ce sont environ 2 000 personnes qui sont victimes d'un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré à sévère. Un choc qui peut parfois laisser de lourdes séquelles à long terme. Selon les données fournies par l'organisme Connexion TCC.QC, 77 % des victimes d'un traumatisme crânien vont souffrir d'insomnie et de symptômes ...