Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle sera utilisée 88 % du temps, y compris à marée basse

Rampe de mise à l’eau à La Baie : Saguenay fait le point sur son accessibilité

durée 14h28
4 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Saguenay a fait une mise au point par voie de communiqué concernant la rampe de mise à l’eau nouvellement construite à La Baie.

Celle-ci sera accessible 88 % du temps, y compris à marée basse.

Saguenay rappelle aussi que ce projet a été conçu selon les spécificités de ce secteur de la baie des Ha ! Ha !

Il y a aura en effet quelques épisodes de marée basse où elle ne sera pas accessible, mais ces épisodes sont rares et durent au maximum deux heures et ne se produisent pas forcément aux heures de grand achalandage, mais parfois à l’aube, tard le soir ou au milieu de la nuit.

Cela peut aussi se produire en hiver et non pas en saison de navigation.

Cette réalité est causée par les particularités du site où la rampe est installée.

La marée basse moyenne est de 0,8 m et c’est cette hauteur d’eau qui permettra l’accès 88 % du temps.

La topographie du fond marin à cet endroit impose ce point de mise à l’eau. Il faudrait une rampe beaucoup plus longue, soit 10 ou 15 mètres supplémentaires, pour gagner à peine 30 centimètres de profondeur d’eau.

De plus, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques n’a pas donné l’autorisation afin d’effectuer du dragage, cette option devenait donc impossible.

Finalement, un tableau donnant l’horaire des marées sera installé sur le site. Cela permettra aux utilisateurs de planifier leur mise à l’eau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 octobre 2022

Activité physique des jeunes: le Canada à la traîne par rapport à plusieurs pays

Des comparaisons mondiales sur l'activité physique des enfants et des jeunes révèlent que le Canada continue d'accuser un retard par rapport à d'autres pays pour plusieurs indicateurs clés.  Les comparaisons réalisées dans 57 pays par 682 experts ont évalué dix indicateurs communs.  Le classement dévoilé par l'organisme Active Healthy Kids ...

31 août 2022

Une équipe de hockey professionnel féminin, la Force, voit le jour

Le Québec en entier aura une Force féminine sur la glace cet hiver. La Premier Hockey Federation (PHF) a dévoilé, mardi, à Montréal, le nom, le logo et le chandail de la nouvelle équipe féminine professionnelle de hockey, la Force, qui sera basée à Montréal, mais dont les matchs seront joués dans de nombreuses villes de la province. Pour sa ...

9 août 2022

Le Canada accueillera le Championnat mondial de hockey féminin en 2023

Le Canada sera l'hôte du Championnat mondial de hockey féminin en 2023. La Fédération internationale de hockey sur glace a accordé la présentation du tournoi l'an prochain au Canada et l'édition 2024 aux États-Unis. Les dates et les villes hôtesses n'ont pas été dévoilées. Le Mondial 2022 — le premier présenté lors d'une année olympique — ...