Selon une étude réalisée par le CIDAL
Les Courses CRYO entraînent des retombées économiques de 240 000 $ dans la région
Les organisateurs des Courses CRYO projettent des retombées économiques s’élevant à près de 240 000 $ pour la région.
Il s’agit d'un impact majeur qui en fait l’un des plus importants événements touristiques hivernal au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
C’est ce qu’indique une étude d’achalandage, de provenance et de retombées des Courses CRYO réalisée par la Corporation d'innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) et offerte gracieusement par le biais d’une enveloppe provenant de la MRC Lac-St-Jean-Est.
L’étude a été réalisée selon les normes méthodologiques du ministère du Tourisme qui considère qu’un événement est touristique lorsqu’il atteint 12% de « clientèle touristique ».
De leur côté, plus de 60% des participants aux Courses CRYO proviennent de l’extérieur et sont donc considérés comme de la « clientèle touristique », soit 5 fois plus que la note de passage ministérielle.
Parmi les participants sondés, 88% ont passé deux nuits ou plus dans la région et 20% ont passé quatre nuits ou plus. Plus de la moitié d’entre eux sont venus accompagnés et le nombre de personnes moyen par groupe est de 4,54.
Moteur de développement
« Nous savions déjà qu’une majorité de nos participants aux Courses CRYO provenaient de l’extérieur de la région, ce qui nous permettait de croire que l’événement avait des retombées économiques méritant d’être étudiées, affirme Jean-Charles Fortin, directeur général de la fondation Sur la pointe des pieds. En venant nous visiter chaque année, les centaines de participants devaient forcément se nourrir, se loger et en profitaient pour visiter les attraits touristiques hivernaux de la région. Grâce aux données que nous avons maintenant en main, nous avons la confirmation que les Courses CRYO sont bel et bien un moteur de développement économique au Saguenay-Lac-Saint-Jean. »
Les organisateurs des Courses CRYO projettent des dépenses attribuables aux participants des Courses CRYO dans le réseau d’hébergement commercial et des dépenses directes dans la région s’élevant à 148 107$.
Ces retombées sont d’ailleurs positivement reçues par Salmata Ouedraogo, une économiste de l’UQAC qui s’était penchée sur le sujet en 2020 : « Les bénéfices aussi bien directs qu’indirects générés par les Courses CRYO ne sont plus à démontrer ! Nous pouvons ainsi confirmer, sans hésiter, que l’événement a des retombées significatives et positives. »
Commerces locaux
Les organisateurs des Courses CRYO ont également contribué au développement économique de la région par la création d’emplois contractuels et en s’approvisionnant auprès de plus de 30 entreprises et fournisseurs de la région, totalisant 90 235$ en dépenses au total.
Il est à noter qu'il est le seul événement de sports d’endurance se déroulant sur le lac St-Jean pendant l’hiver.
L’étude a également donné l’occasion aux participants de s’exprimer quant à leur expérience aux Courses CRYO et les commentaires élogieux ont été très nombreux. Ainsi, 93% des participants ont octroyé à l’événement une cote 8 sur 10 ou plus.
Ceux-ci ont également exprimé leur forte appréciation de la région : 83% d’entre eux ont prévu revenir séjourner dans la région.
En marge de l’étude citée plus haut, les organisateurs ont également relevé certaines anecdotes qui démontrent clairement toute l’étendue de l’impact de l’événement. À titre d’exemple, ils citent l’histoire véridique d’une participante à l’édition des Courses CRYO 2019 qui a choisi de déménager de la Montérégie jusqu’au Lac-Saint-Jean après avoir été charmé par la région lors de son passage.
La prochaine édition des Courses CRYO marquera le cinquième anniversaire de l’événement. C’est le 18 février 2023 que les adeptes de course à pied et de fatbike pourront de nouveau ou pour la première fois braver la nuit, le froid, le lac.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.