Simon Dravigné compte soutenir la fondation Sur la pointe des pieds
700 km en vélo de Chicoutimi à St-Hyacinthe pour soutenir les jeunes atteints du cancer
Le triathlète, ex-compétiteur de BMX de niveau mondial et membre du Club 3A de la fondation Sur la pointe, Simon Dravigné, compte parcourir 700 kilomètres en vélo de route en 24h de Chicoutimi jusqu’à Saint-Jean-sur-Richelieu au profit de la fondation.
Simon Dravigné s’est donné comme point de départ les bureaux de la fondation Sur la pointe des pieds à Chicoutimi sur la rue Bossé pour amorcer son défi un peu avant l’aube.
Il s’était d’abord donné l’objectif de compléter le trajet de 493 kilomètres entre ces deux régions en moins de 20h consécutives à vélo tout en mettant au défi les donateurs à sa campagne de levée de fonds: s’il amassait plus de 5001$ en don, il allongerait son parcours pour atteindre 700 kilomètres au compteur.
Force est de constater que Simon Dravigné est un puissant mobilisateur pour ses donateurs, car sa campagne affiche maintenant plus de 6600$ en dons récoltés. C’est donc un parcours de 700 kilomètres qui l’attendra.
Il mentionne qu’il doit avoir une solide préparation pour accomplir son défi tout en conservant un équilibre de vie : « Le défi que je me suis lancé cette année, celui de tenter de franchir la barre de 700 km en vélo en 24 heures, me demande beaucoup de discipline. J’ai fait appel à Joanie Caron, entraîneuse et ancienne athlète paralympique en para cyclisme, pour m’aider à atteindre mon objectif. Sans elle je ne serais pas ici aujourd’hui. Ça me permet de garder le focus sur tout le volet entraînement et passer plus de temps avec ma famille. »
L’initiative de Simon Dravigné est encouragée par l’Hôtel Chicoutimi qui lui offrira gracieusement une nuit la veille de son défi. Ainsi, lui et ses deux coéquipiers qui l’accompagneront pendant son défi seront bien reposés avant leur très longue journée.
Un aventurier qui a le goût de redonner
Simon Dravigné a complété 50 kilomètres de course en sentier en décembre dernier au profit d’un centre de pédiatrie sociale de sa région. Depuis, il a eu la piqûre de redonner au suivant.
« J'ai choisi de faire la différence pour les gens qui n'ont pas la chance comme moi de savourer pleinement la vie au quotidien. J'ai choisi de leur donner espoir que tout est possible. L’aventure est pour moi un plaisir et une source d’énergie qui m’aident à être plus souriant et plus joyeux tous les jours. Ça me permet de voyager physiquement, mais aussi de reconnecter avec moi-même et la nature. J’ai fait l’expérience l’an dernier de courir pour une fondation et l’exercice en soi m’a beaucoup fait grandir comme être humain. J’ai découvert que d’aider mon prochain était aussi bénéfique pour un que pour l’autre. Alors j’avais envie de refaire ce geste cette année avec la fondation Sur la pointe des pieds. Si l’aventure m’aide à vivre mes rêves, alors je souhaite que tous ces jeunes puissent eux aussi vivre pleinement de belles aventures remarquables. »
Simon Dravigné a voyagé à travers le monde avec son BMX entre 1999 et 2003 dans le cadre sa participation à plusieurs productions de spectacles. C’est en accomplissant des prouesses avec son BMX qu’il a épaté plusieurs foules provenant des quatre coins du monde.
Il fait preuve d’autant d’aisance à dévaler une pente abrupte en vélo de montagne que de rouler sur une moto à 300km/h dans des circuits fermés, comme celui du mont Tremblant.
Dernièrement, c’est le vélo de route qui transporte cet amateur de sensations fortes dans de nouveaux défis. Membre du Trifort de Chambly, un club de triathlon, il a participé à son premier triathlon de longue distance en 2021, soit l’édition spéciale automnale du Canadaman au mont Mégantic. Lors de ce triathlon, il a nagé 1,5 kilomètre en eau vive, pédalé pendant 180 kilomètres sur son vélo de triathlon et couru pendant 38 kilomètres sur un parcours avec un dénivelé positif de 4000 mètres au total.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.