Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Événement Maillage numérique

« Je suis vraiment épatée de voir comment le milieu culturel est capable de brasser des affaires »

Chargement du vidéo
durée 08h00
27 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

C'est le 25 février dernier, dans les locaux de Conteneurs Experts, que se tenait la troisième édition de l’événement Maillage numérique.

Présentée par CSUR la télé, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) et organisée par Culture Montérégie, la soirée se voulait une occasion pour les artistes en art numérique de présenter leurs projets, mais aussi d’inspirer le milieu artistique, les entreprises et qui sait, créer des maillages entre les différents intervenants.

De nombreux entrepreneurs et créateurs de la région, mais également de l’extérieur ont pris part à cette soirée présentée pour la toute première fois, dans Vaudreuil-Soulanges.

« Au cours de la soirée, une dizaine d’artistes et de créateurs ont présenté leur projet dans l’espoir de créer un maillage, un partenariat avec quelqu’un dans la salle. Ils disposaient de sept minutes pour faire leur « pitch » de vente si on peut le dire comme ça », indique Chantal Bédard, directrice générale de CSUR la télé et présentatrice de l’événement.

La réalité augmentée au service de l'art

La directrice générale de la télévision communautaire de Vaudreuil-Soulanges a profité de l’occasion pour dévoiler quelques projets numériques qui verront le jour prochainement dans la région. « L’an passé, CSUR LA TÉLÉ a fait une présentation et ça a porté fruit. Cette année, nous avons présenté  un projet de réalité augmentée réalisé avec des artistes d’ici.»

Le projet intitulé: La terre est ma maison, a été réalisé par l’artiste peintre, Stéphane Daigle, en collaboration avec CSUR LA TÉLÉ. « Il s’agit en fait d’une série d’oeuvres numériques imprimées sur des toiles. Chacune des pièces est inspirée par un poème qui a été intégré dans l’image et qu’il est possible de découvrir grâce à la réalité augmentée, via une application mobile développée par CSUR LA TÉLÉ. En d’autres mots, la toile s’anime et offre une nouvelle perspective à l’oeuvre », explique Mme Bédard.

Le grand public pourra découvrir l’exposition La terre est ma maison, le 26 avril prochain, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

De son côté, la directrice générale de Culture Montérégie, Nancy Bélanger, a qualifié l’événement de moment historique pour la culture, et s’est dite impressionnée de l’audace et l’originalité avec lesquelles Vaudreuil-Soulanges a accueilli l’événement.

« Décidément, la culture sait faire des affaires. Je suis vraiment épatée de voir comment le milieu culturel est capable de brasser des affaires », conclut Chantal Bédard.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 octobre 2023

Vaudreuil-Dorion inaugure sa bibliothèque d'objets

La Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé ce mardi au dévoilement de sa toute nouvelle bibliothèque d’objets, un projet novateur proposé par les citoyennes Karine La Flèche et Stephanie Dornenburg dans le cadre du budget participatif 2022. Les usagers de la bibliothèque municipale ont désormais la possibilité d’emprunter l’un des quelque 130 objets ...

Publié le 17 octobre 2023

Célébrez l’automne au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite la population à célébrer l'automne, le dimanche 22 octobre à 14 h, lors d'une activité tenue dans le cadre de la série d’ateliers artistiques Les quatre saisons au Musée! Cet atelier s’inspire de l’exposition Histoires d’eaux qui comprend plusieurs verreries, contenants, bouteilles et lanternes. ...

Publié le 16 octobre 2023

Un vestige du temps revit dans la salle du conseil de Saint-Lazare

Symbole du temps qui passe, une horloge vieille de près de 140 ans trône désormais dans la salle du conseil municipal de Saint-Lazare. Remise par la Société historique de Saint-Lazare (SHSL), l'horloge était originalement installée dans la salle d'attente de la gare de Saint-Lazare. C'est en 2016, lors de la création de la SHSL, que M. Gilles ...

app-store-badge google-play-badge