Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Jukebox: l'homme derrière les plus grands succès de la musique québécoise

durée 15h52
4 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Raconter l’histoire de la musique québécoise, de façon différente. Voilà le défi que c’est donné le cinéaste originaire de Pincourt, Éric Ruel, dans son tout dernier film Jukebox.

Décennie oubliée de l’histoire de la musique québécoise, les années 1960 ont toutefois été un point tournant dans le show-business québécois. Jukebox, c’est le récit fascinant et révélateur des débuts de l’industrie du disque.

« Ma préoccupation première avec Jukebox est de faire vivre une expérience collective unique, affirme le réalisateur Éric Ruel. C’est un flm grand public pour faire le party en gang. On veut carrément raviver pour les cinéphiles et les gens de tous âges l’esprit yéyé des années 1960, conjuguer le passé au présent! »

Le roi du 45 tours

Denis Pantis, fils d’immigrant grec, se passionne de rock’n’roll au milieu des années 50. Son rêve? Devenir le prochain Elvis. Il va plutôt devenir le plus important producteur de disques dans les années 60 si bien qu'on le surnommera le roi du 45 tours.

Autour de lui va émerger une nouvelle génération de vedettes, de producteurs, de musiciens, de paroliers qui vont ensemble mettre en place une industrie du disque «indépendante», à nulle autre pareille dans le monde.

Grâce à lui, le distributeur indépendant Trans-Canada va déloger les multinationales du disque mieux encore, les ventes des traductions des succès américains et britanniques vont détrôner les productions étrangères. Avec les mêmes chansons. 

À partir de 1964, et de plus en plus en ensuite, il va multiplier les étiquettes de disques et faire connaître au grand public des dizaines d’artistes, notamment Michele Richard, Renée Martel, Baronets, Robert DeMontigny, Claire Lepage, Milady’s et les Sultans, avec leur chanteur-idole Bruce Huard.

Aujourd'hui, Denis Pantis possède non seulement plus de 75% de tout ce qui a été enregistré entre 1940 et 1990 : 16 000 chansons, mais il est également propriétaire du Marché du disque, à Pincourt.

Jukebox sortira en salle ce vendredi 4 septembre dans une dizaine de salles au Québec. D'autres cinémas projetteront aussi le film dans les prochaines semaines.

Tous les détails sur: jukeboxlefilm.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 octobre 2023

Vaudreuil-Dorion inaugure sa bibliothèque d'objets

La Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé ce mardi au dévoilement de sa toute nouvelle bibliothèque d’objets, un projet novateur proposé par les citoyennes Karine La Flèche et Stephanie Dornenburg dans le cadre du budget participatif 2022. Les usagers de la bibliothèque municipale ont désormais la possibilité d’emprunter l’un des quelque 130 objets ...

Publié le 17 octobre 2023

Célébrez l’automne au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite la population à célébrer l'automne, le dimanche 22 octobre à 14 h, lors d'une activité tenue dans le cadre de la série d’ateliers artistiques Les quatre saisons au Musée! Cet atelier s’inspire de l’exposition Histoires d’eaux qui comprend plusieurs verreries, contenants, bouteilles et lanternes. ...

Publié le 16 octobre 2023

Un vestige du temps revit dans la salle du conseil de Saint-Lazare

Symbole du temps qui passe, une horloge vieille de près de 140 ans trône désormais dans la salle du conseil municipal de Saint-Lazare. Remise par la Société historique de Saint-Lazare (SHSL), l'horloge était originalement installée dans la salle d'attente de la gare de Saint-Lazare. C'est en 2016, lors de la création de la SHSL, que M. Gilles ...

app-store-badge google-play-badge