La MRC de Vaudreuil-Soulanges annonce un soutien financier à la hauteur de 62 000 $ au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges. Les sommes reçues serviront à assurer le fonctionnement général de l’organisme afin de soutenir l’offre culturelle régionale.
« En soutenant financièrement cet organisme, la MRC souhaite ainsi souligner toute l’importance des archives pour la mise en valeur de notre histoire régionale. Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges est un partenaire de premier plan dans l’atteinte de nos objectifs culturels », mentionne Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette.
Gardien de la mémoire de la Montérégie-Ouest depuis plus de 30 ans, le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges est le principal responsable de l'acquisition, de la conservation et de la diffusion du patrimoine documentaire régional.
Il met à la disposition des chercheurs des documents d'une grande valeur patrimoniale tels que des fonds d'archives et des collections variées. Des ouvrages de référence en généalogie et en histoire ainsi que des banques de données informatisées sont aussi disponibles.
« La conservation du patrimoine documentaire est une facette importante de notre culture. Elle permet à toutes les générations d’en apprendre davantage sur son histoire. Fier du partenariat instauré avec la MRC, le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges développe ses activités de mise en valeur des archives ainsi que son expertise en gestion documentaire. Tout pour que l’histoire demeure vivante et que la conservation se poursuive ! », souligne Julie Bellefeuille, directrice et archiviste au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges.
À lire également
La MRC de Vaudreuil-Soulanges annonce 55 000 $ pour le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
La MRC soutient le Parc du canal de Soulanges
La MRC soutient la Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin