La Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé ce mardi au dévoilement de sa toute nouvelle bibliothèque d’objets, un projet novateur proposé par les citoyennes Karine La Flèche et Stephanie Dornenburg dans le cadre du budget participatif 2022.
Les usagers de la bibliothèque municipale ont désormais la possibilité d’emprunter l’un des quelque 130 objets classés. Jeux de société, jouets, articles de cuisine, outils, consoles de jeux vidéo, trousses de stimulation pour personnes à besoins particuliers, tout y est.
« Si la bibliothèque d’objets vise à diminuer les achats à usage unique en favorisant le partage entre citoyens, elle permettra également aux utilisateurs d’expérimenter un appareil avant de prendre la décision d’en faire l’acquisition. Ça peut être le cas notamment pour une machine à crème glacée, une lampe de thérapie, un karaoké ou une console de jeux vidéo », a expliqué Annick Lemay, cheffe de division bibliothèque.
« Le budget participatif fait partie des actions prévues dans la planification stratégique 2020 > 2025 Habité par ma ville que la Ville met en place pour promouvoir une culture de participation publique et susciter l’engagement des citoyens. C’est l’occasion pour eux de proposer des projets qui leur tiennent à cœur et de travailler à leur réalisation avec les équipes de la Ville. La bibliothèque d’objets, c’est la concrétisation du projet déposé par mesdames La Flèche et Dornenburg issu du tout premier budget participatif », a déclaré le maire Guy Pilon.
Fonctionnement de la bibliothèque d’objets
Afin de permettre aux citoyens de profiter au maximum de ce nouveau service, il a été établi qu’un seul objet peut être emprunté à la fois, et ce, pour une durée de 10 jours. Comme pour les autres documents de la bibliothèque, les usagers peuvent réserver un objet en s’adressant au comptoir de prêts ou via leur dossier d’abonné. Pour des raisons de sécurité, seuls les abonnés de 18 ans et plus sont autorisés à faire l’emprunt d’un objet de la bibliothèque. Enfin, les objets doivent être retournés au comptoir et
non dans la chute à livres.
« Ce projet cadre en tout point avec la mission de la bibliothèque et les plans que nous avions en tête pour notre future bibliothèque, actuellement en construction. Il est prévu que d’autres objets viennent s’ajouter à la collection à moyen et à long terme, notamment des instruments de musique », a conclu le directeur du Service des loisirs et de la culture Vincent Bastien.
La liste complète des articles de la bibliothèque d’objets peut être consultée au biblio.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca, sous Services / Bibliothèque d’objets.