Les bureaux de vote qui prennent place dans plusieurs lieux de la province ferment leurs portes à 20h. Mais que se passe-t-il ensuite avant que les vainqueurs soient officiellement confirmés? Entrevue avec un directeur de scrutin de la région du Suroît.

« Dès 20h, les portes des bureaux de vote sont barrées afin que personne ne puisse entrer à l’intérieur. Les équipes finissent ensuite de faire voter les gens qui se trouvent sur place. Par la suite, le processus menant au dépouillement des votes s’enclenche », raconte Denis Amesse qui occupe le rôle de directeur du scrutin dans le comté de Beauharnois.

Une fois que tous les électeurs présents sur les lieux ont voté et quitté les pôles de vote, les secrétaires et scrutateurs amorcent leur décompte. « Ils calculent le nombre de bulletins de vote restants et le nombre utilisé afin de voir si les chiffres correspondent avec le nombre d’électeurs qui ont voté à leur pôle. Par la suite, ils remplissent un rapport en ce sens avant de passer à la prochaine étape », image-t-il.

Les boîtes contenant les votes sont alors descellées et chaque bulletin en est sorti un à la fois. « Le personnel vérifie si on y retrouve des initiales au dos et s’assure qu’aucun dessin ou inscription n’a été faite sur celui-ci. Si c’est le cas, le bulletin est rejeté et le vote ne compte pas. Le vote doit avoir été fait au crayon de plomb fourni dans les pôles pour être valide. Sinon, il est aussi rejeté», ajoute-t-il.

Chaque vote valide est annoncé à voix haute à la personne qui occupe le rôle de secrétaire. Cette dernière le comptabilise en l’inscrivant sur une feuille. Cette démarche se poursuit jusqu’à ce que chaque boite soit vide. Ensuite, tous les bulletins sont recomptés plusieurs fois, par différentes personnes, pour s’assurer que les chiffres sont exacts et correspondent.

Les votes de tous les candidats sont alors placés dans des enveloppes, un pour chacun d’entre eux, et scellés, avant de retourner dans la boîte de vote. Une fois que toutes les boîtes ont été décomptées selon le même processus, les rapports relatant cette étape sont remis au primo. Notons que les candidats ou leur représentant sont autorisés à assister au dépouillement dans tous les bureaux de vote.

Quand les décomptes sont officialisés, les résultats sont acheminés à Élections Québec et publiés sur le site Internet de l’organisme presqu’en temps réel.

Les boîtes déplacées à la fin de la soirée

Une fois que toutes les boîtes sont ouvertes et que le décompte est terminé, elles sont transportées jusqu’au bureau du directeur du scrutin de la circonscription.  « Ici, les 175 boîtes seront emmenées où je me trouve, à Beauharnois, pour faire l’objet de vérifications supplémentaires demain», confie-t-il.

En effet, demain matin, dès 9h30, les boîtes seront de nouveau ouvertes pour confirmer les résultats obtenus la veille et le recensement des votes. « Parfois, dans la frénésie de la soirée, des nombres peuvent être inversés. Si une erreur est remarquée, elle est tout de suite corrigée. Après toutes les urnes sont de nouveau scellées dans l’attente d’un possible processus judiciaire. Nous les conservons dans nos locaux le temps requis par la loi dans le cadre d’un délai judiciaire, soit sept jours.  Si les résultats ne sont pas contestés, les urnes sont envoyées dans un entrepôt où elles sont conservées pendant 10 ans», conclut-il.