Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La députée néo-démocrate réclame une enquête

« Transports Canada et la Garde côtière doivent mener une enquête et rendre publiques leurs conclusions » - Anne Minh-Thu Quach

Chargement du vidéo
durée 11h34
17 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

À la suite de l’incendie à bord de l’épave du Kathryn Spirit, la députée néo-démocrate pour Salaberry-Suroît, Anne Minh-Thu Quach, demande qu’une enquête soit entreprise par Transports Canada et la Garde Côtière. En effet, de nombreuses questions demeurent sur les causes de l’incendie, mais aussi sur la présence de polluants à bord.

La députée a envoyé une lettre au ministre des Transports, Marc Garneau et à son collègue Dominic Leblanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde Côtière pour que leurs services fassent enquête sur les causes et les conséquences de cet incendie qui a eu lieu le mardi 10 avril.

« 75 pompiers de 6 municipalités qui ont combattu les flammes pendant 5 heures et demie. Une grosse fumée noire est apparue dans le ciel et de nombreuses personnes vivant à Beauharnois, mais aussi faisant partie des équipes d’intervention se demandent ce que contient encore l’épave. Ce n’était rien pour les rassurer. Transports Canada et la Garde côtière doivent mener une enquête et rendre publiques leurs conclusions » demande avec insistance Anne Quach.

La députée s’inquiète des conséquences sur les travaux, mais aussi sur la santé des secours arrivés sur les lieux et des travailleurs.

« À la réponse à ma question, le gouvernement fédéral tente de minimiser en parlant de petit incendie, d’assurer sans vérifier qu’il n’y avait aucune pollution subie par quiconque. C’est de la transparence que demande la population et non des lignes de communication.», explique la députée.

De nombreuses questions demeurent sachant que l’entreprise René St-Pierre a été condamnée une première fois par l’administration provinciale pour ne pas respecter les règles environnementales dans une carrière de la région de Québec. Cela a donné lieu à un recours collectif qui a été accepté à la Cour Supérieur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 octobre 2023

Pincourt plante sa première microforêt de type Miyawaki

La Ville de Pincourt, en collaboration avec Arbre-Évolution, a donné vie en ce mercredi 18 octobre à son plus récent projet d’engagement environnemental : la plantation de sa toute première forêt de type Miyawaki au parc Olympique. Qu'est-ce que la méthode Miyawaki? Elle est inspirée par le botaniste japonais éponyme Akira Miyawaki et a déjà fait ...

Publié le 18 octobre 2023

La Ville de Saint-Zotique a déboursé 700 000$ de plus que prévu pour le dragage de trois canaux

Le conseil municipal de Saint-Zotique a dû débourser une somme supplémentaire de près de 300 000$ dans le cadre d’un règlement hors cour survenu dans le dossier du dragage des embouchures des canaux S-2 (65e Avenue), S-3 (68e Avenue) et S-4 (81e Avenue).  L’information a été dévoilée par le maire Yvon Chiasson lors de la séance régulière du mardi ...

Publié le 17 octobre 2023

Plateforme de compostage: une pétition est lancée

Un peu plus de 10 jours après avoir lancé sa pétition, le regroupement de citoyens protestant contre le choix du site pour l'aménagement de la plateforme de compostage régionale a réussi à récolter près de 500 signatures. « Nous avons commencé la pétition le 5 octobre et déjà, nous sommes à 479 signataires », confirme Mélanie Pilon, porte-parole ...

app-store-badge google-play-badge