Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après un projet pilote ayant connu du succès

Le polystyrène maintenant accepté pour de bon dans les écocentres de Vaudreuil-Soulanges

Chargement du vidéo
durée 11h00
4 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

L'an passé, la MRC de Vaudreuil-Soulanges confirmait le lancement d'un projet pilote à travers le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges. Celui-ci visait à revaloriser le polystyrène (plastique numéro 6). Devant le succès de cette démarche, cette matière est maintenant acceptée pour de bon dans les quatre écocentres du territoire.

L’objectif derrière la valorisation de cette nouvelle matière est de donner un cycle de vie infini aux styromousses et aux contenants faits de plastique numéro 6  des résidents de la région.

Le polystyrène provenant des trois catégories suivantes est accepté :

1)  Alimentaire : barquettes de viande et poissons, les pots de yogourt, les gobelets à café, etc. ;

2) Des emballages : emballages de protection des appareils électroniques, ménagers, etc. ;

-3) De construction : panneaux isolants blancs, roses, bleus et verts.

Les contenants qui sont destinés à être revalorisés doivent répondre à des critères bien précis, soit: avoir le sigle de recyclage numéro 6, être propres, sans étiquettes et sans pellicule d’emballage. Notons que cette matière n'est pas acceptée dans la collecte des matières recyclables.

Économie circulaire

Le polystyrène reçu aux écocentres est collecté par l’entreprise Polymos, située à Terrasse-Vaudreuil, qui effectue la densification de la matière et assure la valorisation du polystyrène à travers les différentes filières partenaires de recyclage.

Il s’agit d’une opportunité de développer un projet d’économie circulaire sur le territoire en plus de réduire les quantités envoyées à l’enfouissement et d’éviter de stimuler l’industrie pétrolière.

Pour connaître la liste des matières acceptées dans le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges, visitez le www.tricycle-mrcvs.ca ou composez le 450 455-5434.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 octobre 2023

Pincourt plante sa première microforêt de type Miyawaki

La Ville de Pincourt, en collaboration avec Arbre-Évolution, a donné vie en ce mercredi 18 octobre à son plus récent projet d’engagement environnemental : la plantation de sa toute première forêt de type Miyawaki au parc Olympique. Qu'est-ce que la méthode Miyawaki? Elle est inspirée par le botaniste japonais éponyme Akira Miyawaki et a déjà fait ...

Publié le 18 octobre 2023

La Ville de Saint-Zotique a déboursé 700 000$ de plus que prévu pour le dragage de trois canaux

Le conseil municipal de Saint-Zotique a dû débourser une somme supplémentaire de près de 300 000$ dans le cadre d’un règlement hors cour survenu dans le dossier du dragage des embouchures des canaux S-2 (65e Avenue), S-3 (68e Avenue) et S-4 (81e Avenue).  L’information a été dévoilée par le maire Yvon Chiasson lors de la séance régulière du mardi ...

Publié le 17 octobre 2023

Plateforme de compostage: une pétition est lancée

Un peu plus de 10 jours après avoir lancé sa pétition, le regroupement de citoyens protestant contre le choix du site pour l'aménagement de la plateforme de compostage régionale a réussi à récolter près de 500 signatures. « Nous avons commencé la pétition le 5 octobre et déjà, nous sommes à 479 signataires », confirme Mélanie Pilon, porte-parole ...

app-store-badge google-play-badge