Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville amie des monarques

Vaudreuil-Dorion s'engage dans la sauvegarde des monarques

durée 12h00
18 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Annoncée le 21 juin lors de la séance du conseil, la Ville de Vaudreuil-Dorion officialise ce mardi, sa certification Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki.

Cet engagement vient confirmer la volonté de la Ville à préserver l’habitat du monarque par l’entremise de 18 actions concrètes, ce qui lui vaut la mention argent.

À ce jour, plus de 340 maires et leaders municipaux aux États-Unis se sont engagés à participer à la sauvegarde du monarque. Au Québec, l’initiative a fait son apparition en juin 2017. Vaudreuil-Dorion est la 81e municipalité dans la province à recevoir cette certification et la quatrième dans Vaudreuil-Soulanges.

La conseillère municipale et présidente du comité environnement Jasmine Sharma se réjouit de l’engagement pris par la Ville : « La préservation de l'environnement pour les générations futures est importante pour la Ville de Vaudreuil-Dorion. Cette certification va donc de pair avec nos valeurs de développement durable. Nous sommes convaincus que la population adhérera à ce mouvement et que nos efforts collectifs feront une différence dans cette lutte pour la survie du papillon. »

Depuis plusieurs années déjà, la Ville a mis en place différentes initiatives visant à favoriser la présence des pollinisateurs, notamment l’installation d’hôtels à insectes et la plantation d’asclépiades et de plantes nectarifères indigènes dans des terre-pleins ou sur les emprises publiques. Un plan d’action concret permettra de perpétuer et d’enrichir ces engagements, en lien avec la certification Ville amie des monarques.

Les citoyens seront eux aussi appelés à participer à différentes actions afin de contribuer à la restauration de l’habitat du monarque. Ils sont déjà encouragés à favoriser la biodiversité dans leur pelouse, à offrir une place aux plantes indigènes dans leurs aménagements paysagers et à éviter l’utilisation de pesticides.

« Les municipalités jouent un rôle crucial dans la conservation du monarque et de son habitat. Elles peuvent poser des gestes simples qui ont un impact positif sur l’espèce et sur d’autres pollinisateurs, en plus de sensibiliser leurs citoyens à l’importance de prendre part à cet effort de conservation. Nous saluons l’engagement de Vaudreuil-Dorion à poser des actions concrètes pour protéger les monarques et leur habitat. Nous espérons qu’elle inspirera d’autres municipalités à se joindre à ce vaste mouvement de protection de ce papillon emblématique », a expliqué Julie Roy, spécialiste de l’engagement citoyen à la Fondation David Suzuki.

L’oasis du monarque

L’un des critères d’obtention de la certification était de réaliser un engagement de la catégorie Jardins de démonstration et autres activités. À cet effet, la Ville procèdera en 2022 à la création d’un jardin de ce type dans un endroit public du territoire.

Créer un effet papillon

Rappelons que le papillon monarque est une espèce menacée : sa population a chuté de 90 % au cours des deux dernières décennies. Les scientifiques attribuent ce déclin à la dégradation et à la perte d’habitats de reproduction. Les municipalités peuvent toutefois jouer un rôle clé pour protéger l’habitat de ce papillon emblématique et contribuer à la sauvegarde de cette espèce.

Afin d’inciter les municipalités à poser des gestes concrets pour protéger le monarque, la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l’Espace pour la vie, a lancé l’initiative Ville amie des monarques au Québec qui vise la mise en place de mesures visant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 octobre 2023

Pincourt plante sa première microforêt de type Miyawaki

La Ville de Pincourt, en collaboration avec Arbre-Évolution, a donné vie en ce mercredi 18 octobre à son plus récent projet d’engagement environnemental : la plantation de sa toute première forêt de type Miyawaki au parc Olympique. Qu'est-ce que la méthode Miyawaki? Elle est inspirée par le botaniste japonais éponyme Akira Miyawaki et a déjà fait ...

Publié le 18 octobre 2023

La Ville de Saint-Zotique a déboursé 700 000$ de plus que prévu pour le dragage de trois canaux

Le conseil municipal de Saint-Zotique a dû débourser une somme supplémentaire de près de 300 000$ dans le cadre d’un règlement hors cour survenu dans le dossier du dragage des embouchures des canaux S-2 (65e Avenue), S-3 (68e Avenue) et S-4 (81e Avenue).  L’information a été dévoilée par le maire Yvon Chiasson lors de la séance régulière du mardi ...

Publié le 17 octobre 2023

Plateforme de compostage: une pétition est lancée

Un peu plus de 10 jours après avoir lancé sa pétition, le regroupement de citoyens protestant contre le choix du site pour l'aménagement de la plateforme de compostage régionale a réussi à récolter près de 500 signatures. « Nous avons commencé la pétition le 5 octobre et déjà, nous sommes à 479 signataires », confirme Mélanie Pilon, porte-parole ...

app-store-badge google-play-badge