Il y a quelques jours, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a déposé une demande à la Commission de toponymie afin que le futur pont de l'Île-aux-Tourtes soit nommé, pont Paul-Gérin-Lajoie.
Cette demande a inspiré Néomédia pour sa question de sondage de la semaine dernière.
Rappelons que Mme Nichols a, suite à cette démarche, l'appui unanime du conseil municipal de Vaudreuil-Dorion via une résolution adoptée en ce sens ce lundi 18 septembre lors de la séance ordinaire du conseil.
« Je suis très heureuse d'obtenir le support de la Ville de Vaudreuil-Dorion et je vais solliciter l'appui de la MRC et des 23 municipalités qui la compose. Paul Gérin-Lajoie a été un grand bâtisseur du Québec et il mérite une infrastructure en sa mémoire. La famille de M. Gérin-Lajoie est très touchée de la démarche», indiquait la politicienne à l'Assemblée nationale dans la foulée de cette demande.
Figure marquante de la politique régionale et provinciale
Décédé en juin 2018, Paul-Gérin-Lajoie a été une figure marquante de la scène politique provinciale, mais aussi régionale. Il a, entre autres, contribué au développement économique, social et culturel de Vaudreuil-Soulanges, notamment avec la création de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion et du premier centre d'études professionnelles de la région.
Citoyen de Vaudreuil-Dorion, c'est en 1957 que Paul-Gérin-Lajoie fonde l'hebdomadaire L'Écho de Vaudreuil-Soulanges et Jacques-Cartier.
En 1960, M. Gérin-Lajoie est élu comme député dans Vaudreuil-Soulanges, sous le règne de Jean-Lesage. La même année, il devient ministre de la Jeunesse et entame sa réforme scolaire.
Alors qu'il devient le premier ministre de l'Éducation au Québec, il abolit les collèges classiques en plus de mettre sur pied le système de l'éducation public, gratuit et obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans.
Paul-Gérin-Lajoie a également été un acteur clé dans l'histoire des relations internationales du Québec, ce qui a mené à la doctrine Gérin-Lajoie reconnaissant au Québec, le droit d'établir des relations directes avec les pays étrangers dans les domaines relevants de ses compétences constitutionnelles.
Rappelons qu'en août 2018, Marie-Claude Nichols avait annoncé avoir entrepris des démarches pour que l'actuelle circonscription de Vaudreuil devienne la circonscription Paul-Gérin-Lajoie.
La question sondage de la semaine était donc la suivante: Devrait-on renommer le pont de l'Île-aux-Tourtes en l'honneur de Paul Gérin-Lajoie?
Voici les réponses offertes par les lecteurs qui ont répondu au sondage hebdomadaire:
- Oui, car il a eu une grande influence au Québec et dans la région: 25,7%
- Oui, nouveau pont rime avec nouveau nom!: 0%;
- Non, parce qu'il faut aussi commémorer l'histoire de l'Île-aux-Tourtes: 31,4%;
- Non, car de mon point de vue, le nom du pont n'est pas un enjeu: 42,9%;
Et vous, quelle est votre opinion sur la question?