Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

Craignez-vous la grève générale illimitée par le personnel enseignant et de soutien du réseau d’éducation?

durée 12h00
1 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt cette semaine, les Syndicats de l'enseignement et de soutien de la région se sont dotés d'un mandat de grève générale illimitée. Cette action a inspiré Néomédia pour sa question de sondage de la semaine. 

Dans Vaudreuil-Soulanges, c'est à 96% que les membres du Syndicat de l'enseignement des Seigneuries (SES) ont adopté  le mandat de grève générale illimitée. Le vote s'est tenu lors de leur assemblée le 19 septembre.

Regroupant les enseignants des cinq écoles secondaires sous la gouverne du Centre de services scolaire des Trois-Lacs ainsi que les corps professoraux de la formation professionnelle et de la formation aux adultes, le SES comptent un peu plus de 700 membres. 

« Nous avons en main tout ce qu'il faut pour partir en grève, selon les avancées, ou les non avancés aux tables des négociations », indiquait la présidente du SES, Martine Dumas.

Pour le moment, aucune date n'a été déterminée pour un débrayage. « Le mandat nous permet de déclencher la grève au moment qui sera jugé opportun », poursuivait Mme Dumas.

Selon la loi, un avis doit être déposé à l'employeur sept jours avant le déclenchement de la grève. 

« Notre objectif n'est pas d'aller en grève générale illimitée. Notre but principal est d'arriver à une entente satisfaisante qui permettra d'avoir une qualité d'éducation pour notre système public et des conditions de travail qui se tiennent pour nos enseignants », disait la présidente.

Les membres du SES sont sans convention collective depuis le 30 mars 2023. 

La question de sondage de la semaine est la suivante: Craignez-vous la grève générale illimitée par le personnel enseignant et de soutien du réseau d’éducation?

Les choix de réponses proposés sont: 

- Oui, je suis inquiète que cela impacte les services offerts aux enfants;

- Oui, car ces actions peuvent avoir des conséquences importantes sur les élèves;

-  Non, car je suis derrière eux à 100%;

-  Non, car c’est le seul moyen de se faire entendre; 

Et vous, quelle est votre opinions sur le sujet ? Répondez à notre question sondage via ce lien

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 octobre 2023

Halloween: comment célébrez-vous cette fête annuelle?

La cueillette des bonbons reste probablement mon plus beau souvenir d'enfance lié aux célébrations d'Halloween. Mon père avait l'une de ces voitures avec une porte coulissante sur le côté. On avait invité des amis et bien sûr, on était tous costumés. Sorcière, fantôme et Frankenstein faisaient partie de nos déguisements favoris. Chacun armé ...

Publié le 15 octobre 2023

De quelle façon célébrez-vous Halloween ?

La cueillette des bonbons reste probablement mon plus beau souvenir d'enfance lié aux célébrations d'Halloween. Mon père avait l'une de ces voitures avec une porte coulissante sur le côté. On avait invité des amis et bien sûr, on était tous costumés. Sorcière, fantôme et Frankenstein faisaient partie de nos déguisements favoris. Chacun armé ...

Publié le 14 octobre 2023

Plateforme de compostage: 42,6% des répondants en accord avec le projet

Dans les dernières semaines, le projet d'aménagement d'une plateforme de compostage sur le territoire de la Municipalité de Saint-Télesphore a fait couler beaucoup d'encre. Il n'est donc pas étonnant que le sujet soit au cœur de la question sondage de la dernière semaine.  Annoncé le 21 septembre par la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le projet ...

app-store-badge google-play-badge