C’est au cours de la période de question du 26 janvier à la Chambre des communes que la députée du NPD Anne Minh-Thu Quach (Salaberry-Suroît) a interpellé une nouvelle fois le gouvernement libéral en lui demandant de trouver des solutions rapidement pour que l’épave du Kathryn Spirit quitte les eaux du lac Saint-Louis.
« Monsieur le Président, Ça fait quatre ans et demi que le Kathryn Spirit gît à Beauharnois dans le lac Saint-Louis. Les élus et la population sont de plus en plus inquiets face aux risques d’incendie et de vandalisme puisque le bateau n’est plus surveillé ni entretenu », a lancé Anne Minh-Thu Quach lors de la période de questions. Elle ajoute avoir envoyé pas moins de 16 lettres à différents ministres depuis 4 ans, sans résultat. « J’ai aussi consulté des experts en recyclage de bateaux, et proposé des solutions. Au lieu de faire comme les conservateurs et de nier qu’il y a un problème, est-ce que les libéraux vont enfin agir et déplacer le bateau? » a demandé la députée.
Elle deplore que le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière, Hunter Tootoo, ne propose toujours pas de plan pour déplacer l’épave.