Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La députée néo-démocrate réclame une enquête

« Transports Canada et la Garde côtière doivent mener une enquête et rendre publiques leurs conclusions » - Anne Minh-Thu Quach

Chargement du vidéo
durée 11h34
17 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

À la suite de l’incendie à bord de l’épave du Kathryn Spirit, la députée néo-démocrate pour Salaberry-Suroît, Anne Minh-Thu Quach, demande qu’une enquête soit entreprise par Transports Canada et la Garde Côtière. En effet, de nombreuses questions demeurent sur les causes de l’incendie, mais aussi sur la présence de polluants à bord.

La députée a envoyé une lettre au ministre des Transports, Marc Garneau et à son collègue Dominic Leblanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde Côtière pour que leurs services fassent enquête sur les causes et les conséquences de cet incendie qui a eu lieu le mardi 10 avril.

« 75 pompiers de 6 municipalités qui ont combattu les flammes pendant 5 heures et demie. Une grosse fumée noire est apparue dans le ciel et de nombreuses personnes vivant à Beauharnois, mais aussi faisant partie des équipes d’intervention se demandent ce que contient encore l’épave. Ce n’était rien pour les rassurer. Transports Canada et la Garde côtière doivent mener une enquête et rendre publiques leurs conclusions » demande avec insistance Anne Quach.

La députée s’inquiète des conséquences sur les travaux, mais aussi sur la santé des secours arrivés sur les lieux et des travailleurs.

« À la réponse à ma question, le gouvernement fédéral tente de minimiser en parlant de petit incendie, d’assurer sans vérifier qu’il n’y avait aucune pollution subie par quiconque. C’est de la transparence que demande la population et non des lignes de communication.», explique la députée.

De nombreuses questions demeurent sachant que l’entreprise René St-Pierre a été condamnée une première fois par l’administration provinciale pour ne pas respecter les règles environnementales dans une carrière de la région de Québec. Cela a donné lieu à un recours collectif qui a été accepté à la Cour Supérieur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 octobre 2023

Claude DeBellefeuille se bat pour tous les aînés du Québec

Portée sans relâche, la cause du Bloc Québécois visant à assurer un traitement juste et équitable pour tous les aînés admissibles à la pension de vieillesse a franchi une étape cruciale ce mercredi 18 octobre alors que le principe du projet de loi C-319 du Bloc Québécois a rallié l’appui d’une majorité de députés. Claude DeBellefeuille déclare ...

Publié le 19 octobre 2023

Le 31 octobre, c'est sur la rue Édouard à Salaberry-de-Valleyfield que ça se passera

Le 31 octobre prochain, le moment sera tout désigné pour enfiler son costume d'Halloween et allez célébrer sur la rue Édouard à Salaberry-de-Valleyfield située entre le chemin Larocque et la rue Jeanne-Mance.  Pour l'occasion, la rue sera fermée et transformée en un espace sécuritaire. Il y aura expérience immersive d'Halloween avec des ...

Publié le 18 octobre 2023

La pénurie de personnel professionnel affecte gravement les services aux élèves

La pénurie de professionnels de l'éducation dans les écoles et les centres du Grand Montréal se répercute sur les services aux élèves, alors que plus d’un professionnel sur deux songe à quitter son emploi dans le milieu scolaire. Tels sont les faits saillants de l'enquête menée par la Fédération des professionnelles et professionnels de ...

app-store-badge google-play-badge