Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Visite des Forces armées canadiennes cette fin de semaine

Parade militaire cet après-midi à Beauharnois

durée 06h00
8 septembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

En ce dimanche 8 septembre, la Ville de Beauharnois accueillera de la visite bien particulière: les Forces armées canadiennes. C’est dans le cadre du 150e anniversaire du 4e Bataillon du Royal 22e Régiment de Châteauguay qu’une centaine de militaires participeront dès 14h au Droit de cité.

Qu’est-ce que cette cérémonie protocolaire? C’est une tradition centenaire par laquelle une ville autorise une unité militaire à défiler dans ses rues tambours battants, drapeaux flottants et baïonnettes au canon. Une fois ce droit accordé, l’unité peut l’exercer à tout moment par la suite, et ce, à perpétuité.

« Cette cérémonie datant de 100 ans commence toujours de la même façon scriptée. Concrètement, une parade de près de 100 militaires est prévue à l’intersection du Chemin Saint-Louis et de la rue Ellice, dès 14h. Un représentant des forces de l’ordre demandera au Bataillon de s’identifier et d’obtenir l’autorisation formelle de parader dans les rues. Pour ce faire, le responsable du Régiment ira cogner à l’Hôtel de Ville pour rencontrer le maire. Ce dernier les autorisera à procéder et le défilé se mettra en marche sur la rue Ellice », précisait le major Patrick Petitclerc, le jeudi 1 août lors de la conférence de presse dévoilant les détails de l’événement.

Rues fermées

Le cortège de militaires, qui s’annonce haut en couleur, mettra en vedette des centaines de soldats vêtus en habit de parade. Le défilé se rendra jusqu’à l’édifice de la Légion royale canadienne, situé sur la route 132. Pendant la parade, les rues empruntées par le défilé seront fermées à la circulation pour assurer la sécurité de tous.

Dans cette optique, entre 14h et 14h30, la rue Ellice sera fermée à la circulation, entre le chemin Saint-Louis et la rue Richardson, pour cette cérémonie. La circulation sera aussi perturbée jusqu’à la Légion royale canadienne pour le défilé régimentaire, prévient la Ville de Beauharnois, en marge de cet événement unique.

Outil de promotion

Le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay, est emballé par cet événement légendaire. «  Autrefois, on donnait le Droit de Cité aux citoyens pour les autoriser à participer à la vie de la cité. Cette activité est un outil de promotion des valeurs citoyennes et nous permet de nous rappeler qu’on ne naît pas citoyen, on le devient par la connaissance de son milieu et par son implication dans sa communauté. Aujourd’hui, une tonne d’activités a été organisée pour se rappeler d’être fiers de nos origines  et de l’importance de s’impliquer dans la vie communautaire. »

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CC
    Cheryl Cartwright
    temps Il y a 5 ans
    FAntastique that we will have such a great presence of Canadian military in Beauharnois ~! We should all come out and celebrate our rich history

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 octobre 2023

Claude DeBellefeuille se bat pour tous les aînés du Québec

Portée sans relâche, la cause du Bloc Québécois visant à assurer un traitement juste et équitable pour tous les aînés admissibles à la pension de vieillesse a franchi une étape cruciale ce mercredi 18 octobre alors que le principe du projet de loi C-319 du Bloc Québécois a rallié l’appui d’une majorité de députés. Claude DeBellefeuille déclare ...

Publié le 19 octobre 2023

Le 31 octobre, c'est sur la rue Édouard à Salaberry-de-Valleyfield que ça se passera

Le 31 octobre prochain, le moment sera tout désigné pour enfiler son costume d'Halloween et allez célébrer sur la rue Édouard à Salaberry-de-Valleyfield située entre le chemin Larocque et la rue Jeanne-Mance.  Pour l'occasion, la rue sera fermée et transformée en un espace sécuritaire. Il y aura expérience immersive d'Halloween avec des ...

Publié le 18 octobre 2023

La pénurie de personnel professionnel affecte gravement les services aux élèves

La pénurie de professionnels de l'éducation dans les écoles et les centres du Grand Montréal se répercute sur les services aux élèves, alors que plus d’un professionnel sur deux songe à quitter son emploi dans le milieu scolaire. Tels sont les faits saillants de l'enquête menée par la Fédération des professionnelles et professionnels de ...

app-store-badge google-play-badge