Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs y emménagera en décembre

Construction d'un projet de 1,8 M$ dans l'Écoparc de Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
12 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Un tout nouveau bâtiment commercial fera bientôt son apparition dans l’Écoparc industriel de Salaberry-de-Valleyfield. Actuellement en construction, c’est le mercredi 11 septembre que le bureau de la protection de la faune du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a présenté un aperçu de son pied-à-terre, dès décembre 2019.

Précisons que l’entité est déjà bien présente à Salaberry-de-Valleyfield, puisqu’elle occupe, depuis les 34 dernières années, un édifice de la rue Cardinal. Cependant, celui-ci est devenu trop étroit pour les 10 agents de la protection de la faune qui sont affectés à temps plein.

Les travaux, déjà bien amorcés, du nouveau bâtiment, ont pu être lancés, en présence du maire de la Ville, Miguel Lemieux, le directeur régional de la protection de la faune, Pierre Fortin, ainsi que le lieutenant Gilles Chiasson, chef de service.

Vaste territoire desservi

À partir de ses bureaux de Salaberry-de-Valleyfield, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dessert un vaste territoire, allant de la partie Ouest de l’Île de Montréal, jusqu’aux limites de l’Ontario et la frontière des États-Unis.

«  Le nouvel édifice tiendra donc compte de la nouvelle réalité de la protection de la faune. Le bâtiment offrira ainsi un espace de travail plus grand, des entrées sécurisées, un vestiaire pour les agents et un stationnement plus adéquat pour accueillir la clientèle », résume Gilles Chiasson en parlant du nouveau bureau que son équipe investira dans quelques mois.

Des centaines de signalements en 2018-2019 

En 2018-2019, plus de 400 signalements ont été rapportés au territoire desservi par ce bureau de la protection de la faune. « Tout cela représente un grand défi pour ce bureau. Avec le nouvel emplacement, les interventions sur le terrain seront facilitées. Comme les bureaux seront dorénavant localisés près des grandes artères, cela permettra de répondre plus rapidement à certains signalements », a souligné Pierre Fortin, directeur régional de la protection de la faune de l’Estrie-Montréal-Montérégie au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. « Nous attendions ce jour depuis très longtemps! Toute l’équipe a bien hâte de pouvoir s’installer dans les nouveaux locaux », a poursuivi le lieutenant Chiasson.

Une vocation toute désignée pour le MFFP

Depuis les dernières années, le développement du secteur industriel a pris énormément d’ampleur à Salaberry-de-Valleyfield. À l’Écoparc industriel, en 7 ans, plus de 10 millions de dollars en investissements ont été réalisés et une centaine d’emplois ont pu être consolidés.

Pour l’équipe de la protection de la faune, le fait d’avoir choisi de s’installer à l’Écoparc était tout indiqué, de par la vocation environnementale de ce parc industriel qui valorise les constructions écologiques et la préservation des espaces verts. De ce fait, plus de 75% du terrain sera gardé dans son état naturel.  Ils ont également la chance d’avoir un milieu humide protégé, en cour arrière.

Construction verte

L’équipe Landco, responsable des travaux de construction, doit composer avec différentes balises environnementales propres à l’Écoparc. Le contacteur-propriétaire du bâtiment, Marc Perreault a accepté d’en dire plus sur le sujet à Néomédia lors d'une entrevue vidéo. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 octobre 2023

Claude DeBellefeuille se bat pour tous les aînés du Québec

Portée sans relâche, la cause du Bloc Québécois visant à assurer un traitement juste et équitable pour tous les aînés admissibles à la pension de vieillesse a franchi une étape cruciale ce mercredi 18 octobre alors que le principe du projet de loi C-319 du Bloc Québécois a rallié l’appui d’une majorité de députés. Claude DeBellefeuille déclare ...

Publié le 19 octobre 2023

Le 31 octobre, c'est sur la rue Édouard à Salaberry-de-Valleyfield que ça se passera

Le 31 octobre prochain, le moment sera tout désigné pour enfiler son costume d'Halloween et allez célébrer sur la rue Édouard à Salaberry-de-Valleyfield située entre le chemin Larocque et la rue Jeanne-Mance.  Pour l'occasion, la rue sera fermée et transformée en un espace sécuritaire. Il y aura expérience immersive d'Halloween avec des ...

Publié le 18 octobre 2023

La pénurie de personnel professionnel affecte gravement les services aux élèves

La pénurie de professionnels de l'éducation dans les écoles et les centres du Grand Montréal se répercute sur les services aux élèves, alors que plus d’un professionnel sur deux songe à quitter son emploi dans le milieu scolaire. Tels sont les faits saillants de l'enquête menée par la Fédération des professionnelles et professionnels de ...

app-store-badge google-play-badge