Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Temps des Fêtes

Les élèves de l’école de la Baie St-François se mobilisent pour les aînés de la région

Chargement du vidéo
durée 11h00
16 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Moment de rassemblements par excellence, la période des fêtes sera bien différente cette année. Soucieux d’amener un peu de chaleur humaine, les élèves de l’école secondaire de la Baie-St-François de Salaberry-de-Valleyfield ont voulu réconforter les aînés de notre région. Pour ce faire, ils se sont associés avec le Centre du Partage

Grâce à une mobilisation importante, plus de 400 cartes de Noël personnalisées avec les vœux des élèves, seront distribuées à autant de personnes âgées vivant seules Noël.

Au fil des années, le Centre du Partage a cumulé des centaines de cartes de Noël données par les citoyens. La solitude générée par la pandémie de COVID-19, a poussé Francine Leith Miron, présidente de l’organisme, à vouloir redonner ces cartes afin qu’elles soient distribuées aux personnes dans le besoin.

Des messages personnalisés des élèves aux aînés 

Recevant 400 de ces cartes, Martin Laferrière, animateur à la vie étudiante à l’École secondaire de la Baie-St-François a eu l’idée de mobiliser les élèves afin d’apporter une source de réconfort aux personnes les plus à risque de notre communauté : les personnes âgées.

« Tous les élèves ont participé à l’initiative et les messages inscrits dans les cartes sont très touchants. C’est surprenant de voir comment les jeunes ont eu envie d’apporter un peu de soleil dans le Noël des aînés » Martin Laferrière, animateur à la vie étudiante, École de la Baie St-François.

Afin d’assurer la distribution des cartes, la Fondation de l’Hôpital du Suroît et la Fondation du Centre Dr- Aimé-Leduc ont été contactés. Avec plus de 170 résidents, le CHSLD du Dr-Aimé-Leduc est le plus grand centre d’hébergement du territoire. «Le fait d’obtenir ces cartes permettra à nos résidents de vivre un Noël plus joyeux» explique Monique Caza, vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation du Centre Dr Aimé-Leduc.

La Fondation de l’Hôpital du Suroît assurera, quant à elle, la distribution des cartes au CHSLD Cécile Godin, aux résidences privées pour aînés Les Cotonniers et Salaberry ainsi qu’aux patients âgés séjournant à l’Hôpital du Suroît durant les fêtes. Toutes les règles sanitaires, dont une quarantaine pour les cartes, seront respectées avant la distribution des vœux de Noël aux aînés.

Voulant contribuer à l’effort collectif, une élève a même enregistré une chanson de Noël dédié aux personnes âgées « Je dédie cette interprétation à nos aînés qui passeront le temps des fêtes seuls en ce temps difficile. Merci pour tout ce que vous avez accompli jusqu’à présent. Nous ne serions pas là sans vous. Je pense à vous et vous souhaite que du bon dans la prochaine année», précise  Rose-Hélène Laprise, élève de secondaire 5.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 octobre 2023

Claude DeBellefeuille se bat pour tous les aînés du Québec

Portée sans relâche, la cause du Bloc Québécois visant à assurer un traitement juste et équitable pour tous les aînés admissibles à la pension de vieillesse a franchi une étape cruciale ce mercredi 18 octobre alors que le principe du projet de loi C-319 du Bloc Québécois a rallié l’appui d’une majorité de députés. Claude DeBellefeuille déclare ...

Publié le 19 octobre 2023

Le 31 octobre, c'est sur la rue Édouard à Salaberry-de-Valleyfield que ça se passera

Le 31 octobre prochain, le moment sera tout désigné pour enfiler son costume d'Halloween et allez célébrer sur la rue Édouard à Salaberry-de-Valleyfield située entre le chemin Larocque et la rue Jeanne-Mance.  Pour l'occasion, la rue sera fermée et transformée en un espace sécuritaire. Il y aura expérience immersive d'Halloween avec des ...

Publié le 18 octobre 2023

La pénurie de personnel professionnel affecte gravement les services aux élèves

La pénurie de professionnels de l'éducation dans les écoles et les centres du Grand Montréal se répercute sur les services aux élèves, alors que plus d’un professionnel sur deux songe à quitter son emploi dans le milieu scolaire. Tels sont les faits saillants de l'enquête menée par la Fédération des professionnelles et professionnels de ...

app-store-badge google-play-badge