Cet automne, la bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield accueille en résidence le poète Mathieu Dubé. Ce natif de la région y installera son bureau jusqu’au 30 novembre et assurera une présence sur place de 9 h à 11 h du lundi au mercredi.
Financé par l’entente de partenariat territorial en Montérégie-Ouest, l’écrivain profitera de cette résidence pour compléter la réalisation d’un abécédaire de mots, en lien avec ses explorations de poète-collagiste. « Je mijote un abécédaire pour les enfants de 0 à 177 ans, dans lequel un hurluberlustucruciverbiscottitanescogriffontaine, gigantesque animal mythique, tombe en amour fou avec un pou. On y apprend aussi que l’on peut sans un rictus enlacer un cactus », explique-t-il.
De plus, lors de son séjour à la bibliothèque, Mathieu Dubé animera des ateliers publics, travaillera avec des élèves du Cégep et inaugurera, le 30 novembre, une exposition de ses œuvres.
Grâce à l’Entente de développement culturel — Aide aux initiatives de partenariats, la MRC de Beauharnois-Salaberry est fière de s’être jointe à ce projet afin de proposer au poète une tournée des bibliothèques sur son territoire.
Mathieu Dubé se déplacera donc d’un établissement à l’autre — à Beauharnois, Saint-Urbain-Premier, Sainte-Martine, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Stanislas-de-Kostka — pour aller à la rencontre d’élèves de 5e et 6e qui pourront, à leur tour, s’exercer comme poète-collagiste.
Pour connaître les dates et heures des ateliers publics animés par Mathieu Dubé à la bibliothèque Armand-Frappier, rendez-vous sur https://www.ville.valleyfield.qc.ca/bibliotheques-services.
Et pour savoir quelles autres initiatives culturelles se déroulent dans la région, visitez le www.mrcbhs.ca.