Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour contrer les effets du givrage atmosphérique sur les lignes électriques

Le prix Masoud Farzaneh décerné au chercheur Pierre Van Dyke d’Hydro-Québec

durée 14h00
30 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le prix Masoud Farzaneh pour honorer le professeur bien connu de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a été décerné à Pierre Van Dyke, le 23 juin dernier, lors de la conférence IWAIS (Workshop on Atmospheric Icing of Structures).

Le chercheur principal à l’Institut de Recherche d'Hydro-Québec (IREQ) s’est vu attribuer le prix pour sa contribution pour contrer les effets du givrage atmosphérique sur les lignes de transport d’énergie électrique.

L’expertise de Pierre Van Dyke porte sur le galop des conducteurs, les vibrations éoliennes, les oscillations de sous-portée, la fatigue des conducteurs, l’aérodynamique et les accumulations de glace.

Il a contribué au développement et la commercialisation de produits comme un amortisseur de vibration, des entretoises d’interphases de longueur variable, ainsi que des pinces de suspension avec élastomères pour minimiser les effets des vibrations éoliennes et du galop.

Il est président du Comité aviseur B2.06 sur lignes aériennes du CIGRÉ et représentant canadien auprès de cet organisme. Il est également auteur ou coauteur de 3 chapitres de livre et plus de 50 articles, ainsi que l’auteur de 2 brevets.

Le trophée accompagnant le prix Masoud Farzaneh est une œuvre d’art créée par un artiste de renom, Guiseppe Benedetto, dont la démarche repose sur une iconographie d’objets relativement au temps, aux idées et à la mémoire. La sculpture de verre du trophée est constituée d’une forme pyramidale soutenant un disque, représentant un pylône et un isolateur.

Rappelons que le professeur Masoud Farzaneh est un chercheur de renommée internationale dans le domaine du transport et de la distribution de l’énergie électrique dans les régions au climat froid.

Le prix qui porte son nom est décerné biennalement à un chercheur exceptionnel pour ses contributions dans l’ingénierie des réseaux électriques aériens à haute tension soumis au givrage atmosphérique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 octobre 2022

Les maisons des jeunes peinent à fonctionner et réclament un meilleur financement

C’est lundi que débute la Semaine des maisons des jeunes, sous le thème des douze travaux d’Astérix. Cet imaginaire n’a pas été choisi au hasard par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMDJQ), qui espère attirer l’attention sur les difficultés auxquelles ses membres se butent. Parmi les douze travaux des maisons des jeunes, le ...

3 octobre 2022

Enseignement de l'histoire au Québec: Une coalition réclame des changements

L’histoire serait insuffisamment et inadéquatement enseignée, juge la Coalition pour l’histoire, qui rend publique sa plateforme de recommandations, samedi, à deux jours de l’élection au Québec.   Estimant que son enseignement permet de former des citoyens éclairés, la Coalition pour l’histoire souhaite voir un cours d’histoire sur le Québec ...

19 septembre 2022

Semaine du développement durable : les 4 cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean s’unissent

Les quatre cégeps de la région se mobilisent en organisant une semaine thématique sur le développement durable du 19 au 23 septembre 2022. C’est lors d’une rencontre du comité Borée, qui a pour but de mettre en place un système alimentaire durable en zone boréale, que les cégeps ont semé l’idée de tenir simultanément des journées d’activités sur ...