13 élèves viennent de finir l’attestation d’études professionnelles
Une première cohorte formée en mécanique de véhicules électriques à Saguenay
Treize élèves issus du service aux entreprises du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRDS), Projet compétences, sont devenus hier les premiers finissants de l’attestation d’études professionnelles (AEP) en mécanique de véhicules électriques.
Cette nouvelle formation contribue à fournir de la main-d’œuvre formée pour répondre aux besoins grandissants de l’industrie des véhicules électriques.
L’attestation d’études professionnelles (AEP) en mécanique de véhicules électriques est une formation courte et pratique qui se déroule à Chicoutimi, au pavillon Équipement motorisé du Centre de formation professionnelle du Grand-Fjord.
Reconnue par le ministère de l’Éducation, cette formation de 645 heures permet aux détenteurs d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique ou d’une expérience significative dans le domaine d’ajouter une corde à leur arc.
L’importante augmentation de véhicules électriques sur nos routes se fait remarquer chez les garages indépendants, qui eux, doivent de rester à l’affût des nouvelles technologies pour bien former leur personnel.
« Le CFP du Grand-Fjord accroît régulièrement son offre de formation afin de répondre aux besoins de qualification actuels et futurs des entreprises de la région. L’électrification des transports étant une voie d’avenir pour le Québec, il est important de travailler en étroite collaboration avec les acteurs du milieu afin de s’y préparer adéquatement. L’AEP en mécanique de véhicules électriques s’inscrit dans cette vision et ouvre la porte à d’autres beaux projets à venir. Toutes nos félicitations aux premiers finissants », précise Dominic Boily, directeur de la formation professionnelle et de Projet compétences.
Au terme de cette formation, l’industrie automobile régionale aura accès à une main-d’œuvre qualifiée, détenant les compétences nécessaires pour :
• Réparer l’ensemble des systèmes du véhicule électrique;
• Vérifier le fonctionnement de circuits électriques;
• Résoudre des problèmes relatifs aux interrelations entre les systèmes;
• Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité.
Les inscriptions pour la prochaine cohorte sont en cours jusqu’au 12 septembre au https://maestro.csrsaguenay.qc.ca/public.php.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.