Le financement des écoles sera augmenté d’environ 5,5 millions $
Lutte au décrochage scolaire : Mashteuiatsh profitera de l’entente avec Ottawa
Mashteuiatsh profitera de l’entente historique conclue entre 22 Premières Nations au Québec et Ottawa de 1,1 G$ pour contrer le décrochage scolaire des élèves autochtones.
Le fédéral bonifiera le budget accordé aux écoles sur cinq ans, soit plus du triple de l’enveloppe prévue en 2022.
Le grand chef Gilbert Dominique estime que cette entente permettra d’assurer un financement stable, prévisible et récurrent fondé sur les besoins réels et spécifiques des jeunes et équitables avec celui de la province pour les cinq prochaines années.
Il s’agissait d’un dossier prioritaire pour Katakuhimatsheta (Conseil des élus) et la direction Éducation et main-d’œuvre de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan depuis plusieurs années.
M. Dominique rappelle qu’au cours des dernières années, une formule de financement inadéquate est venue compromettre l’offre de services éducatifs de la communauté de Mashteuiatsh, avec un écart à la baisse de plus de 1 million $ anticipé pour l’année scolaire 2021-2022 qui avait finalement pu être résorbé grâce à un financement ponctuel.
Hausse du financement
Globalement, en fonction de la formule renouvelée élaborée, la nouvelle entente prévoit pour l’année 2022-2023 un financement de 14 451 725 $, ce qui représente une augmentation d’environ 5,5 millions $.
Un mécanisme de reddition de comptes et de production de rapports fait partie des dispositions aux fins de suivi et d’évaluation de l’efficacité des programmes éducatifs et des mesures en place.
« La prise en charge de l’éducation dans les années 1980 constitue l’une de nos plus grandes fiertés dans notre visée d’autodétermination. L’entente signée aujourd’hui nous permettra de continuer à offrir une éducation de qualité selon les réalités et les priorités de notre communauté. Nous voulons poursuivre nos efforts en mettant en œuvre notre propre plan de réussite et des stratégies adaptées à nos besoins. Nous désirons plus que tout que nos jeunes persévèrent, réussissent et obtiennent leur diplôme. L’enjeu de l’éducation est crucial pour l’avenir de nos enfants et de notre Première Nation », a souligné le chef Dominique.
M. Dominique mentionne que la nouvelle entente permettra d’assurer la prestation de services éducatifs qui reflète la culture, la langue, les valeurs et l’histoire de la Première Nation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.