Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est son collègue libéral Greg Furgus qui a été élu

Peter Schiefke n'accède pas à la présidence de la Chambre des Communes

durée 15h00
3 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le suspense n’aura pas finalement pas été trop long pour le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke qui se portait candidat à la présidence de la Chambre des Communes d’Ottawa ce vendredi 29 septembre. C’est en ce mardi 3 octobre que la classe politique fédérale procédait au vote et décidait d’accorder sa confiance à Greg Fergus, député libéral de Hull\Aylmer.

À lire également: 

Peter Schiefke aspire à la présidence de la Chambre des communes

Au total, sept candidats étaient dans la course, soit: Sean Casey, Chris d’Entremont, Greg Fergus, Carol Hugues, Elizabeth May, Alexandra Mendès et Peter Schiefke.

C’est vers 13h30 cet après-midi que le verdict est tombé et que le nouveau président a pris place sur sa nouvelle chaise. Rappelons que la personne qui occupe ce rôle a la rémunération de base d’un député, soit 194 000$, en plus d’une prime de 92 000$ pour un total de 286 000$. Une limousine de fonction avec chauffeur, un cabinet avec employés et une résidence officielle située dans le parc de la Gatineau figurent aussi dans les avantages offerts au président de la Chambre des Communes.

Lors de l’annonce de sa candidature, Peter Schiefke, précisait les raisons qui motivaient sa candidature:

« Il n'y a pas de plus grand honneur que de se porter candidat à la présidence de la Chambre des communes du Canada. Si je suis élu, je m'engage à défendre les valeurs d'équité, d'impartialité et de respect, en veillant à ce que tous les membres du Parlement puissent s'exprimer et à ce que les principes démocratiques qui nous sont chers soient renforcés », soulignait-il le député.

Peter Schiefke s'engageait « également à renforcer les principes fondamentaux de la démocratie et à proposer des changements dans les politiques et les règlements du bureau de la présidence afin de s’assurer que les événements qui se sont produits le 23 septembre ne se reproduiront pas ainsi qu'à modifier ou à supprimer les politiques et les règlements qui ne reflètent pas la croissance et les changements que le Canada a connus depuis la confédération, il y a 156 ans », pouvait-on lire dans son communiqué de presse. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 octobre 2023

Claude DeBellefeuille travaille à rétablir l’équité pour les aînés

Portée sans relâche, la cause du Bloc Québécois visant à assurer un traitement juste et équitable pour tous les aînés admissibles à la pension de vieillesse a franchi une étape cruciale ce mercredi 18 octobre alors que le principe du projet de loi C-319 du Bloc Québécois a rallié l’appui d’une majorité de députés. Claude DeBellefeuille déclare ...

Publié le 18 octobre 2023

«Le nombre d'étudiants anglophones menace la survie du français», affirme Legault

Le Québec doit augmenter les frais de scolarité à l'université pour les étudiants des autres provinces, parce que la survie du français est menacée, s'est défendu mardi le premier ministre François Legault. Son gouvernement fera passer de 8992 $ à près de 17 000 $ dès l'an prochain la facture annuelle pour les nouveaux étudiants canadiens. Il ...

Publié le 17 octobre 2023

Olivier Prégent est élu conseiller municipal à L'Île-Perrot

Olivier Prégent a remporté son élection dans le district 5 - De L'Anse à la Ville de L'Île-Perrot. La présidente d'élection à la Ville a dévoilé les résultats préliminaires du scrutin, confirmant l’obtention par M. Olivier Prégent d’une majorité de voix soit 155 contre 58 pour la candidate adverse, Mme Lise Gauthier. M. Prégent succède donc à Kim ...

app-store-badge google-play-badge